Toute l'actualité économique et financière hebdomadaire de l'Arabie Saoudite, du Bahrein, des Emirats arabes unis, du Koweit, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

SER AD

 

Edito - Forward Thinking

Le premier ministre émirien a présenté un nouveau plan à long terme : “We The UAE 2031”. Cette vision intermédiaire s’inscrit dans le plan à cinquante ans, UAE Centennial 2071. Elle repose sur quatre piliers :

Le premier, “Forward society”, correspond à la consolidation du modèle émirien d’Etat providence, notamment le renforcement du secteur de la santé dont les Emiriens veulent devenir leader. Objectifs : devenir l’un des dix premiers pays au monde en termes d’IDH et pour la qualité du système médical.

Le deuxième, “Forward economy”, vise une croissance forte dans tous les secteurs, une accélération de la transition dans le secteur de l’énergie vers les énergies alternatives et un renforcement de l’attractivité du pays pour les talents. A l’horizon 2031, les Emirats veulent ainsi atteindre un PIB de 816 Md USD (plus ou moins le double du niveau actuel), 220 Md USD d’exportations hors hydrocarbures, 1 090 Md USD de commerce extérieur et une contribution du tourisme au PIB à hauteur de 15 %.

Le troisième, “Forward diplomacy”, concerne le renforcement du poids des Emirats dans les relations internationales comme acteur promouvant la coopération, la paix et le respect des “valeurs humaines”. Le soutien à “l’agenda mondial environnemental” et la promotion de la “neutralité climatique” sont inscrits dans ce pilier.

Le quatrième et dernier pilier, “Forward ecosystem”, concerne l’environnement des affaires et le cadre de vie aux Emirats, tant en termes institutionnels (amélioration de la performance du gouvernement) que d’infrastructures au sens large (renforcement des infrastructures par le numérique, sécurité notamment cyber, et l’alimentaire).

Cette nouvelle vision est dans la droite ligne des réformes menées par le pays depuis deux ans et du virage politique remettant au premier plan les enjeux de développement économique et d’attractivité. Elle parait un peu plus d’un an après la présentation des Projets et des Principes du cinquantenaire et à la veille de la fête nationale qui sera célébrée le 2 décembre.

Dans sa forme, “We The UAE 2031” reste fidèle aux plans précédents : la vision est générale et consensuelle dans ses intentions, mais assortie d’une batterie d’objectifs chiffrés relativement ambitieux et précis. De quoi mettre la Fédération sur la voie pour l’objectif fixé à 2071 : “être le meilleur pays du monde”. Rien de moins.

 

Graphique de la semaine - Les objectifs 2031 des EAU concernant le PIB et les exportations non pétrolières (Md AED)

We The EAU 2031

 

Pétrole et gaz

Brent (cours au 24/11/2022 à 18h GST) :  84,4 USD 
+ 7 % depuis début 2022
Tendance baissière sur les dix derniers jours

La tendance baissière de la semaine dernière s’est poursuivie au cours des sept derniers jours. Les prix à terme du Brent s’échangent actuellement, jeudi soir GST, à un peu plus de 84 USD le baril contre 92 USD il y a une semaine et 96 USD il y a quinze jours. Hier, mercredi 23 novembre, le prix de la référence britannique a clôturé à son plus bas niveau en deux mois. 

Le marché de l’or noir reste très sensible à toutes informations pouvant en affecter les prix, comme en témoigne la chute ponctuelle du Brent à moins de 82,5 USD lundi dernier à la suite de rumeurs concernant une potentielle hausse des quotas de l’OPEP+ lors de la réunion du 4 décembre. L’Arabie saoudite, les Emirats et le Koweït ont dû ensuite démentir publiquement cette information. 

Autre source d’incertitudes : les négociations actuelles autour du plafonnement des prix du pétrole russe proposé par le G7. Le marché attend davantage de clarté sur cette politique. Il a été question, cette semaine, d’un niveau compris entre 65 et 70 USD le baril, plafond qui est loin de faire l’unanimité. Pour certains, c’est un niveau trop favorable aux Russes dont le coût de production moyen est estimé par la Commission Européenne à environ 40 USD (coût marginal additionné au coût par baril de l’amortissement des investissements requis pour la maintenance des puits). L’équation est ici périlleuse : un prix trop bas, alors même que le pétrole russe se négocie actuellement avec une décote, pourrait en effet conduire la Russie à diminuer significativement son offre de pétrole sur les marchés ce qui, en poussant les prix à la hausse, affecterait indirectement les économies européennes.

Alors, combien de marchés pétroliers Relativement centralisé par rapport au gaz, le potentiel plafonnement des prix russes pourrait conduire à l’émergence de trois marchés distincts : le marché traditionnel, le marché du pétrole russe à un prix inférieur au seuil fixé par le G7 (sans l’UE qui devrait suivre un embargo) et le marché du pétrole russe au prix normal tout en incluant une décote, avec les pays refusant le plafonnement. En d’autres mots, une « trifurcation » du marché pétrolier dans un monde qui, lui aussi, demeure toujours aussi peu uni.

 

Brèves économiques

Région

Americana, l'opérateur de la région des restaurants KFC et Pizza Hut, a levé 1,8 Md USD lors de la toute première double cotation à Riyad et à Abu Dhabi. Cette IPO, qui permet à l’entreprise Americana d’être désormais évaluée à 6 Md USD, s'inscrit dans la forte dynamique des introductions en bourse dans la région. Selon Bloomberg, Americana est la plus importante IPO en Arabie saoudite cette année, après celle de Nahdi Medical Co. pour 1,4 Md USD.

L’Inde et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont annoncé reprendre de négociations autour d’un futur accord de libre-échange. La date du lancement de la négociation n'a toutefois pas été divulguée. Selon le secrétaire général du CCG, Nayef Falah M. Al-Hajraf, le CCG est le premier partenaire commercial de l'Inde. L'Inde importe surtout des hydrocarbures de la région et exporte des métaux, des machines électriques, du fer et de l'acier, ainsi que des produits chimiques. 
Les liens entre l’Inde et la Péninsule arabique vont toutefois au-delà de simples relations commerciales puisque la diaspora indienne est très présente dans les pays du CCG. Selon les chiffres du ministère indien des affaires extérieures, le CCG est le lieu de résidence de 28 % de la diaspora dans son ensemble, c'est à dire les indiens non-résidents (NRI) et les personnes d'origine indienne (OCI). Les liens entre l’Inde et la Péninsule arabique sont également financiers puisque cette diaspora envoie, chaque année, de larges transferts de fonds vers l’Inde. Enfin, des liens géopolitiques et sécuritaires existent, étant donné que ces deux régions partagent la stratégique mer d’Arabie par laquelle transitent les exportations pétrolières du Golfe vers les économies asiatiques.
Pour mémoire, l'Inde a déjà signé un accord de partenariat économique global (CPA) avec les EAU cette année. Selon un rapport de PWC, les deux pays espèrent, grâce au CEPA, augmenter le commerce bilatéral de 60 à 100 Md USD au cours des cinq prochaines années. Les principaux produits qui bénéficieront immédiatement de cette signature sont les hydrocarbures et produits pétrochimiques, les minéraux, les textiles, l'agriculture, les bijoux et les pierres précieuses et les métaux.

Arabie saoudite 

Les exportations de pétrole brut de l'Arabie saoudite ont augmenté en septembre pour atteindre 7,72 millions de barils par jour, contre 7,60 millions de bpj en août, a déclaré jeudi le Forum international de l'énergie, citant les données de la Joint Organizations Data Initiative (JODI). Le Royaume a enregistré une hausse de 1,6 % de ses exportations de pétrole brut par rapport au mois d'août, maintenant ainsi son niveau record depuis plus de deux ans.

Selon les données de l’Administration générale des douanes de Chine, l'Arabie saoudite est restée le plus grand fournisseur de brut de la Chine en octobre, juste avant la Russie. Les livraisons de pétrole de l'Arabie à la Chine ont augmenté de 12 % en g.a. en octobre à 7,93 millions de tonnes, tandis que les expéditions de la Russie ont augmenté de 16 % en g.a. à 6,14 millions de tonnes. Depuis le début de 2022, l'Arabie saoudite a maintenu sa position de premier fournisseur de pétrole brut à la Chine, avec 73,76 millions de tonnes, soit des volumes similaires à ceux de l'année dernière. Les importations totales de brut de la Chine en provenance de Russie, y compris le gaz naturel, le charbon, le pétrole brut et les produits pétroliers, ont atteint 60 Md USD depuis l'invasion de l'Ukraine.   

Les actionnaires de Credit Suisse ont approuvé une augmentation de capital de 4,2 Md USD destinée à financer l'importante refonte stratégique du prêteur en difficulté. Le plan de levée de fonds est divisé en deux parties. La première, qui a été soutenue par 92 % des actionnaires, attribue des actions à de nouveaux investisseurs, dont la Saudi National Bank, par le biais d'un placement privé. La nouvelle offre d'actions permettra à la SNB de prendre une participation de 9,9 % dans le Credit Suisse, ce qui en fera le principal actionnaire de la banque.

Saudi Aramco a signé 59 accords d'approvisionnement d'entreprise avec 51 fabricants locaux et mondiaux afin de créer 5 000 nouveaux emplois dans le pays au cours de la prochaine décennie. Ces accords, d'une valeur de 11 Md USD, devraient renforcer la chaîne d'approvisionnement d'Aramco et entraîner le développement d'installations de fabrication de matériaux dans le royaume. Les accords portent sur de multiples produits, tels que les produits chimiques de forage, les têtes de puits, les appareillages de commutation, les systèmes de surveillance des vibrations, les tuyaux, les compresseurs, l'acier de construction, les raccords et les brides, ainsi que les échangeurs de chaleur refroidis par air.

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a choisi JP Morgan, Goldman Sachs, la branche banque d'investissement de la Saudi National Bank et EFG Hermes, comme chefs de file conjoints pour l'introduction en bourse du foreur de pétrole et de gaz ADES International Holding. Le fonds étudie la possibilité d'offrir ADES sur la bourse saoudienne (Tadawul) au cours du premier semestre 2023. L'introduction en bourse pourrait valoriser l'entreprise à environ 5 Md USD. Le PIF cherche à lever 1 Md USD lors de cette introduction en bourse.

L’Autorité saoudienne du tourisme a lancé l’identité « l’hiver saoudien » dans le but d’unifier et d’harmoniser les messages marketing et médiatiques ciblant les touristes nationaux et étrangers. Le secteur touristique tient une place stratégique dans le plan Vision 2030 du Royaume. Riyad souhaite accueillir 100 millions de visites touristiques d'ici à 2030 (en incluant le tourisme émirien), ce qui portera la contribution du secteur au PIB de 3 % à 10 %.

Le Saudi Airport Exhibition accueillera sa deuxième édition en novembre 2023. Ce salon, au cours duquel plus de 200 exposants présenteront leurs produits, doit aider l'Arabie saoudite à réaliser ses projets d'expansion aéroportuaire. L’Arabie saoudite a dévoilé ses plans d'ouverture et d'expansion de l'industrie aéroportuaire afin de desservir 330 millions de voyageurs d'ici 2030 grâce à des investissements de 147 Md USD qui soutiendront un PIB de 82,3 Md USD d'ici 2037.

Bahreïn

Un nouveau cabinet a été nommé, avec trois nouveaux ministres. Le Roi Hamad ben Issa Al Khalifa a approuvé la formation de ce cabinet après avoir reconduit le Prince Salman bin Hamad Al Khalifa, Prince héritier et Premier ministre, pour le diriger. Dans ce cabinet récemment approuvé, Abdulla bin Adel Fakhro est le nouveau ministre de l'industrie et du commerce, en remplacement de Zayed Alzayani. Aucun changement dans les autres ministères liés à l'économie : Shaikh Salman bin Khalifa Al Khalif (ministre des finances et de l'économie nationale), Dr Mohammed Bin Daina (ministre du pétrole et de l'environnement), Jameel Humaidan (ministre du travail) et Mohammed Al Kaabi (ministre des transports et des télécommunications) restent notamment en poste. 

Les résultats définitifs des élections parlementaires, qui se sont déroulées en deux tours le samedi 12 novembre et le samedi 19 novembre, ont été publiés. Seuls 7 députés sur 40 ont conservé leur siège (8 ont été évincés dès le 1er tour, 15 lors du 2nd tour et 10 élus ont choisi de ne pas se représenter). 8 femmes, dont 7 nouvelles venues, ont été élues. Le processus électoral s’est déroulé sans accroc, témoignant ainsi d’une certaine stabilité politique dans le Royaume qui a connu, il y a près d’une décennie, de graves tensions sociales. 

Emirats arabes unis 

Le bureau des médias d'Abu Dhabi a déclaré ce jeudi 24 novembre, que la croissance économique de l'Emirat s'établissait à 11,2 % au cours des six premiers mois de cette année sur une base annuelle. Les activités minières, qui comprennent le secteur des hydrocarbures, représentaient près de la moitié du PIB. Le taux de croissance le plus élevé a quant à lui été enregistré dans le segment de la santé et de l'action sociale, qui a progressé d'environ 30 %. Autre sujet relatif à la croissance : les équipes du FMI ont récemment terminé leur mission 2022 au titre de l'article IV aux Émirats arabes unis. La publication de cette étude globale de l’économie émirienne devrait dont avoir lieu dans les prochains mois. Le FMI a d'ores et déjà annoncé prévoir une croissance économique de plus de 6 % en 2022. Pour rappel, l’organisation de Washington avait anticipé, dans le cadre de son WEO le mois dernier, une croissance économique de 5,1 % en 2022 pour les EAU. 

Le Premier ministre de la Fédération et émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum, a annoncé le lancement de la vision nationale « We The UAE 2031 » afin de définir la stratégie de la Fédération pour la prochaine décennie. La stratégie est divisée en quatre piliers afin d’englober les futurs enjeux sociétaux, économiques, diplomatiques ainsi que ceux liés à « l’écosystème » au sein duquel évolue le pays. Parmi les objectifs proclamésfigurent le doublement du PIB, le doublement du nombre de touristes mais aussi le renforcement du secteur sanitaire local. 

Le géant émirien des énergies renouvelables Masdar a conclu un accord de développement conjoint (JDA) avec l’entreprise Turkmenergo afin de développer une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 100 MW au Turkménistan. Cette signature fait suite au protocole d’accord (MoU) signé entre Masdar et le gouvernement turkmène en octobre 2021. Il s'agit du premier projet de la société dans ce pays, qui chercherait à réduire sa dépendance aux hydrocarbures. 

Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le principal fonds souverain des EAU en termes d’actifs sous gestion, s'est associé avec la société de capital-investissement immobilier singapourienne SC Capital Partners (SCCP). L’objectif affiché est de mettre en place une stratégie d'investissement commune dans les centres de données d'Asie-Pacifique, stratégie pouvant atteindre 2 Md USD d’investissements en capitaux propres. Pour mémoire, ADIA a réduit en 2021 la part de son portefeuille consacrée aux marchés émergents (de 15-25 % à 10-20 %) et aux économies asiatiques développées (de 5-15 % à 5-10 %). 

La bourse Dubai Financial Market (DFM) a récemment lancé un nouvel indice général. Parmi les nouveautés : plafonnement du seuil d'une composante individuelle de l'indice à 10 % de la pondération (au lieu de 20 % actuellement afin de limiter l’influence de quelques structures seulement sur l'indice global) et un rééquilibrage sur une base trimestrielle (à la place de la révision semestrielle actuelle). Cette nouvelle méthodologie comprend également huit indices sectoriels (dont l'immobilier et les services financiers) ainsi un indice DFM Sharia.

Le groupe KEZAD, filiale de l'opérateur portuaire AD Ports, a noué un partenariat avec TotalEnergies pour explorer le potentiel des solutions solaires afin d'alimenter les zones économiques du port Khalifa d'Abu Dhabi. Abu Dhabi accélère actuellement le développement des énergies solaire sur son territoire afin de soutenir le programme national visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette d'ici 2050. L'Emirat développe ainsi une centrale d'une capacité de 2 gigawatts dans la région d'Al Dhafra. 

Le principal aéroport de l'émirat de Dubaï, DXB, relève ses prévisions annuelles s'agissant du nombre de passagers de 1,5 M, anticipant 64,3 M de passagers en 2022. Le trafic passagers a pratiquement triplé au T3 2022 par rapport au T3 2021. L'aéroport dubaïote espère accueillir 93,3 M de passagers d'ici 2025.  

La quatrième phase de l'imposant projet résidentiel de Sharjah, Masaar, a été dévoilée par le promoteur immobilier émirien Arada. Pour rappel, le projet dans sa globalité couvrira huit quartiers, comprenant au total 4 000 maisons, pour un montant total de 2.17 Md USD. Le lancement de cette quatrième phase aurait été accéléré en raison d'une force demande des investisseurs. 

Koweït

Kuwait Projects Company (KIPCO) a annoncé, ce mercredi 23 novembre, avoir achevé sa fusion avec Qurain Petrochemical Industries (QPIC). L'entité fusionnée se négocie depuis sur Boursa Kuwait sous un seul ticket (KPROJ). Toutes les actions de QPIC ont été transférées à KIPCO suite à une augmentation de capital en nature. La capitalisation boursière de la société est désormais supérieure à 600 M KWD (1,95 Md USD), a déclaré KIPCO dans un communiqué.

Oman

A l’occasion de la COP 27, Oman s’est engagé à investir plus de 190 Md USD d’ici 2050 dans la réduction des émissions carbone et dans le développement d’un plan de transition énergétique selon Abdullah Nasser Al Rahbi, représentant permanent du Sultanat auprès de la Ligue arabe. 

La Chambre de commerce et d’industrie d’Oman (OCCI) a renouvelé son conseil d’administration – 21 membres – pour la période 2022-2026. Eng Redha Al-Saleh a été réélu dans ses fonctions de président. 

Le fonds souverain Oman Investement Authority (OIA) accueillera en 2024 la réunion annuelle du Forum international des fonds souverains (IFSWF). Selon le rapport annuel de l'IE de Madrid, l'OIA possédait près de 43 Md USD sous gestion eu début de l'année 2022. 

Qatar

QatarEnergy a signé un contrat de 27 ans pour fournir du gaz naturel liquéfié à l'entreprise chinoise Sinopec. Ce tout premier accord de vente et d'achat (SPA) pour le projet North Field East, est également le plus long accord de ce type pour le GNL à ce jour. QE fournira 4 millions de tonnes pendant 27 ans à la société chinoise Sinopec.

QatarEnergy et Chevron Phillips Chemical Company (CPChem) annoncent un investissement de 8,5 Md USD pour la construction de la plus grande usine intégrée de polymères au monde. La décision finale d'investissement, annoncée par le PDG de QatarEnergy et ministre de l'énergie Saad Al Kabi, est le plus gros investissement pétrochimique jamais réalisé par le Qatar. L'usine appartiendra à Golden Triangle Polymers Company LLC, une entreprise co-détenue par QatarEnergy (49 %) et CPChem (51 %). L’usine sera localisée dans la région de la côte du Golfe du Texas, aux États-Unis. Sa construction devrait commencer immédiatement, avec une mise en service prévue en 2026.

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de la FIFA a eu lieu dimanche au stade Al Bayt à Al Khor, au Qatar. Parmi les 60 000 spectateurs figuraient de nombreux dirigeants du monde arabe. L'événement, organisé pour la première fois dans un pays arabe, devrait bénéficier à toutes les économies de la péninsule, à commencer par le secteur du tourisme. Le premier match de la compétition a opposé le pays hôte à l'Équateur.