Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 10 au 18 novembre 2022.

Faits saillants  

  • Prolongation du régime social dérogatoire pour les frontaliers
  • Ralentissement conjoncturel des exportations suisses au T3
  • Projet de renforcement de l’attractivité du brevet suisse

 

Macroéconomie

  • Télétravail transfrontalier : L’application flexible des règles européennes d'assujettissement en matière sociale, régime dérogatoire qui s’applique notamment aux travailleurs frontaliers entre la France et la Suisse, a été prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Ces dispositions ne s’appliquent pas à la situation fiscale des frontaliers.
  • Commerce extérieur : Après un rebond en septembre, le commerce extérieur suisse a décéléré en octobre, avec des exportations en repli de -1,1 % à 23,2 Mds CHF et des importations en recul de -1,4 % à 20,3 Mds CHF. Si les ventes vers les Etats-Unis ont progressé de +7,3 % en glissement mensuel, celles vers l'Asie se sont contractées de -4,7 % ; la Chine et le Japon affichant respectivement des baisses de -8,5 % et -8,9 %.
  • Finances publiques : Le Conseil fédéral a procédé à la révision partielle de l'ordonnance sur la péréquation financière et la compensation des charges (OPFCC), en adoptant les flux financiers pour 2023. Les paiements compensatoires augmenteront de 290 M CHF par rapport à 2022 pour s'établir à 5,6 Mds CHF.
  • Marché du travail : En raison des pressions inflationnistes et de l’érosion des salaires en termes réels, l’Union syndicale suisse (USS) a appelé à la mise en place d’un salaire minimum à 4 500 CHF pour l’ensemble du territoire.
  • Politique monétaire : Après avoir procédé au rehaussement de son taux directeur, marquant le retour de celui-ci en territoire positif (à +0,5% en nominal), la Banque nationale suisse (BNS) a dû adopter une nouvelle approche à deux volets pour piloter les taux du marché monétaire dans un contexte d’excédent élevé des avoirs à vue.

 

Secteur financier

  • Crédit Suisse : Poursuivant la mise en œuvre de son plan de restructuration, la banque a annoncé la conclusion d’accords de transaction définitifs avec le fonds d’investissement américain Apollo pour la cession de la majeure partie de son activité de titrisation. Cette opération réduira le volume des actifs titrisés de 75 Mds USD à 20 Mds USD d'ici mi-2023, un solde qui sera géré par Apollo dans le cadre d'un accord de gestion sur 5 ans.

 

Secteurs non financiers

  • Industrie : Au 3ème trimestre 2022, les entrées de commandes dans l'industrie MEM ont reculé de -12 % en glissement annuel (g.a), reflet notamment du net repli des commandes de l'étranger (-21 % par rapport au T2). Ce changement de dynamique se répercute logiquement sur les exportations industrielles, en particulier vers l’Allemagne (qui concentre un quart des débouchés), qui ont commencé à diminuer légèrement.
  • Climat : Le 12 novembre, la Suisse et le Ghana ont signé un projet de protection du climat visant à compenser les émissions de CO2 de la Confédération à travers l’encouragement de techniques de production du riz respectueuses du climat.
  • Innovation : Le Conseil fédéral a soumis au Parlement un projet d’adaptation de la loi sur les brevets aux normes internationales afin d'accroître l'attractivité du brevet suisse.
  • Cybersécurité : Orange Cyberdéfense a annoncé l’acquisition des sociétés helvétiques SCRT et Telsys Cyberdefense, permettant à la filiale du groupe Orange de poursuivre son essor sur le marché suisse.
  • Libre-circulation : Face à la forte augmentation du nombre de travailleurs en provenance de Croatie depuis le début de l’année 2022, le Conseil fédéral a décidé d’activer la clause de sauvegarde prévue dans l’ALCP.
  • Politique commerciale : Avec l’approbation d’un nouvel accord entre la Suisse et le Royaume-Uni par le Conseil fédéral le 16 novembre, 7 secteurs industriels feront l’objet d’une reconnaissance mutuelle d’évaluation de la conformité entre les deux pays, représentant près des trois quarts du commerce bilatéral des produits relevant des 20 secteurs couverts par l’ARM UE-Suisse.