L’Année de l’innovation franco-québecoise (AIFQ) est le fruit de la volonté commune de la France et du Québec pour renforcer notre coopération en matière d’innovation. Cette année a été proposée le 2 octobre 2020 par le ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité français, Franck Riester au ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, dans la perspective de la prochaine rencontre alternée entre les Premiers ministres français et québécois.

 

Annoncée officiellement par les premiers ministres Jean Castex et François Legault le 10 février 2022, cette année vise à renforcer l’écosystème d’innovation franco-québécois en créant de nouvelles synergies entre universitaires, chercheurs, entreprises et entrepreneurs, dans des secteurs économiques innovants, créateurs d’emplois sur les deux territoires. Cette année permettra de de soutenir une relance vigoureuse et durable et d’augmenter de façon significative et mutuellement bénéfique les échanges économiques entre la France et le Québec.

 

Tout au long de l’année 2023, l’AIFQ mettra en lumière les expertises française et québécoise en vue de renforcer ou de faire émerger de nouveaux partenariats bénéficiant aux deux territoires. Parmi les secteurs au cœur de cette année figurent l’intelligence artificielle, le quantique et la cybersécurité, l’aérospatial, l’hydrogène, les industries culturelles et créatives, la décarbonation de l’économie, la transition énergétique, l’économie circulaire, la décarbonation des transports ainsi que les sciences de la vie et la santé ou encore l’économie sociale et solidaire.

 

L’AIFQ se déroulera toute l’année 2023. Une série d’événements, sous forme de salons, forums, colloques et conférences et de visites ministérielles rythmeront ces 12 mois au service d’une coopération plus forte en matière d’innovation.

 

>>> Pour en savoir plus

 

Martine Biron et Olivier Becht