Dans le cadre d’une mission de l’inspection générale des finances et de l’inspection générale de l’environnement et du développement durable portant sur le financement de la stratégie nationale pour la biodiversité pour 2030 établie en mars 2022 par la France, les services économiques de six pays ont été sollicités pour réaliser un travail de parangonnage concernant les stratégies de financement en faveur de la biodiversité.

Visuel de la couverture de l'étude

 

Le questionnaire s’intéressait principalement à quatre aspects : (i) les politiques publiques adoptées par les États concernés en faveur de la biodiversité, (ii) les financements publics ou privés portant la réalisation des projets, (iii) le cadre stratégique mis en place au titre des National Biodiversity Strategy and Action Plan et (iv) les mécanismes de financement innovants. 

Cette nouvelle étude comparative internationale s'appuie sur les travaux menés par les services économiques de Berlin, Copenhague, Madrid, Helsinki, Varsovie et Londres.

Les principales conclusions

  • Les degrés d'atteinte aux écosystèmes varient en fonction des pyas, mais sont tous liés aux activités humaines ;
  • Face au déclin de la biodiversité, tous les pays concernés par l'étude ont renforcé les mesures pour limiter les dégâts causés aux milieux naturels ;
  • L'origine des financements en faveur de la biodiversité est variée mais se situe essentiellement du côté des dépenses publiques ;
  • Des solutions innovantes sont développées pour encourager le développement des bonnes pratiques et réduire les atteintes à la biodiversité.

+ Retrouver les conclusions de l'étude comparative internationale : télécharger la note de synthèse >>

Les études comparatives internationales du Trésor

Réalisées par le réseau international de la DG Trésor, les services économiques en ambassade, les études comparatives internationales ont pour objectif d’éclairer la décision publique lors de la préparation, la mise en œuvre et/ou le contrôle d’une politique nationale.

Chaque année, le réseau de la DG Trésor réalise plus d’une trentaine d’études à la demande des cabinets ministériels, du Parlement, des corps de contrôle ou d’autres administrations, qui participent directement des réformes mises en œuvre en France.