Veille économique et financière

Hong Kong

 

Covid-19 : Hong Kong réduit le nombre de tests requis à l’arrivée sur le territoire

À compter du lundi 21 novembre, les voyageurs arrivant à Hong Kong ne devront plus subir que deux tests PCR, contre 4 précédemment. Cet allègement intervient près de deux mois après la suppression de la quarantaine obligatoire imposée aux voyageurs à leur arrivée. Le protocole « 0+3 » (0 jour de quarantaine, 3 jours de surveillance médicale et de restriction) demeure en vigueur, empêchant les d’accéder aux bars et restaurants durant les 3 jours suivant leur arrivée et un test rapide par jour reste requis jusqu’au 7ème jour.

 

Emploi : le taux de chômage baisse légèrement en octobre, à 3,9 %

Le taux de chômage a reculé de 0,1 point au cours du trimestre glissant août 2022 – octobre 2022, marquant un 5ème recul mensuel consécutif à 3,8 %. Pour mémoire, Il avait atteint un point haut à 7,2 % en décembre 2020 – février  2021 avant de se contracter régulièrement depuis. La baisse la plus importante du taux de chômage est enregistrée dans le secteur du commerce de détail, de l’hôtellerie et de la restauration (-0,6 points à 5,2 %), suivi par celui  de la construction (-0,4 points à 5,6 %). L’emploi total progresse de 0,4 % au cours de la période, après +0,5 % lors du trimestre glissant précédent.

 

Transport aérien : la capacité de transport de passagers de Cathay Pacific ne retrouvera son niveau pré-Covid qu’à la fin de l’année 2024

La compagnie aérienne hongkongaise a annoncé par voie de communiqué qu’elle ne retrouverait fin 2023 que 70% de sa capacité de transport de passagers, visant un retour à la normale pour fin 2024. Cathay serait par ailleurs en bonne voie pour atteindre 30 % de ses capacités pré-Covid avant la fin de cette année.

Le rythme relativement lent de reprise des vols de Cathay Pacific s’explique par la nécessité pour la compagnie hongkongaise de renouveler les certifications d’une partie de ses pilotes après le fort ralentissement de l’activité observé durant l’épidémie de Covid-19, tout en recrutant de nouveaux pilotes à la suite des nombreux licenciements réalisés pendant la période.

 

 

Macao 

 

 

Discours de politique générale : le chef de l’exécutif rappelle l’objectif de 60 % du PIB pour les activités non liées aux jeux

 

Le chef de l'exécutif de Macao a prononcé son discours de politique générale pour 2023 à l'Assemblée législative le 15 novembre. Il a notamment rappelé son objectif de limiter le poids du secteur des jeux dans le PIB à 40 % à l'avenir. Dans cette optique, il a déclaré que le gouvernement surveillerait attentivement le respect par les nouveaux concessionnaires de leurs engagements en matière de diversification des revenus, pris à l’occasion du renouvellement des licences des casinos. Les jeux représentaient plus de 50 % du PIB de Macao avant la pandémie, le secteur employant environ 20 % de sa population active. Les taxes sur les jeux, d'un montant de 112,7 Mds MOP (14 Mds USD) en 2019 représentaient alors 86% des recettes fiscales du gouvernement. Le chef de l’exécutif macanais a également déclaré que la région administrative spéciale continuerait à suivre la politique « zéro-Covid dynamique ».

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.