Les ambassadeurs de France en Slovénie et en Croatie, Mme Florence Levy et M. Gaël Veyssière, ont visité la centrale nucléaire de Krško en Slovénie mais co-gérée avec la Croatie, le 16 novembre 2022, lors d'une visite organisée par le Service économique de Zagreb, avec l'aide de l'antenne de Ljubljana.

Dans le contexte de crise énergétique que traverse actuellement l’UE et dans la perspective du développement de son autonomie énergétique, les services économiques de Ljubljana et Zagreb ont organisé une visite des ambassadeurs de France en Slovénie et Croatie, Mme Florence Levy et M. Gaël Veyssière, à la centrale nucléaire de Krško. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur les enjeux d’approvisionnement énergétique et tout particulièrement de la filière nucléaire civile en Slovénie et en Croatie avec sa Direction,  M. Stane Rožman, et M. Saša Medaković, membre du conseil d’administration. En territoire slovène mais détenue et cogérée à 50/50 par la Slovénie et Croatie, la centrale de Krško - équipée d’un réacteur de type Westinghouse, a été mise en service en 1983 et vient de voir prolongé sa durée de vie jusqu’en 2043. Malgré son ancienneté,  la centrale respecte les plus hauts standards d’efficacité, de sécurité et de sureté. D’une puissance de 688 MW M/watts et reliée au réseau européen d’électricité,  la centrale permet de couvrir 23,2% des besoins en électricité slovènes et 15% des croates. 

Visite de la centrale biomasse de Pearl Capital InfrastructureVisite de la centrale biomasse de Pearl Capital Infrastructure