Le service économique, le Consul de France à Jérusalem et le Ministre palestinien de l'économie accompagné de son équipe se sont réunis à Ramallah le 10 novembre pour signer le protocole financier de soutien au secteur privé palestinien appelé « French Grant », doté de 2,5 millions d’euros.

Mis en œuvre en œuvre depuis 1993, le French Grant est un dispositif de dons permettant de financer des projets proposés par des entreprises palestiniennes en contrepartie de l’achat de biens français. Il couvre l’ensemble des Territoires et tous les secteurs économiques avec un accent mis sur les projets dans les secteurs de l’agro-alimentaire et de la construction. Depuis 2010, une quarantaine de projets ont pu être financés permettant à autant d’entreprises françaises, principalement des PME, d’exporter des biens et des équipements en territoire palestinien.

 

Le renouvellement du dispositif permettra de revoir certaines modalités de mise en œuvre pour améliorer son efficacité et en insistant sur nos priorités comme le respect des principes de responsabilité sociale et environnementale, et notamment l’Accord de Paris.

 

Signature d'un protocole Palestine