En cumulé sur les neuf premiers mois de 2022, les recettes ont atteint 253 Mds USD (+36% en g.a). Les dépenses budgétaires ont atteint 213 Mds USD (+14% en g.a). L’Arabie saoudite a enregistré un excédent budgétaire de 40 Mds USD contre un déficit de 1,4 Md USD sur la même période un an plus tôt. Pour l’ensemble de l’année, les prévisions d’octobre 2022 des institutions internationales tablent sur un excédent budgétaire de 5,5% du PIB selon le FMI et de 8,6% du PIB pour la Banque mondiale.

En 2022, les finances publiques de l’Arabie saoudite bénéficient des cours pétroliers élevés et de l’augmentation de la production. La forte croissance économique attendue sur l’année (8%) alimente par ailleurs les recettes des impôts et taxes.

Cette situation budgétaire très favorable contribue positivement aux capacités de financement des grands programmes d’infrastructures et de diversification économique du pays. L’essentiel des financements publics est apporté par le fonds souverain Public Investment Fund (PIF).