M. Olivier Becht s'est rendu à Prague pour participer à la réunion informelle des ministres de l'UE chargés du Commerce, organisée dans le cadre de la Présidence tchèque du Conseil de l’UE par M. Jozef Sikela, ministre de l’Industrie et du Commerce de la République tchèque, le 31 octobre 2022.

Les ministres du commerce des Etats-membres ont débattu de l’importance géostratégique du commerce dans le contexte actuel d’agression de la Russie contre l’Ukraine, et examiné les conditions pour que la politique commerciale renforce la résilience de l’économie européenne, notamment par la diversification des sources d’approvisionnement ; lors d’une seconde session de travail, les ministres ont débattu des enjeux de la politique commerciale de l’UE sur le numérique. Les ministres ont enfin abordé le sujet des relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis lors d’un déjeuner de travail avec Mme Tai, représentante au commerce des Etats-Unis.

 En marge de cette réunion ministérielle, M. Becht et son homologue tchèque, M. Sikela,  se sont entretenus pour évoquer les principaux dossiers de l’agenda législatif européen dans la filière Commerce, ainsi que certains projets bilatéraux franco-tchèques d’importance.

 Le déplacement a enfin été l’occasion pour le ministre délégué de rencontrer des investisseurs tchèques et de promouvoir l’attractivité de la France.