Le Service économique d’Astana a participé le 26 octobre 2022 à l’inauguration dédiée à la première mise en service d’équipements innovants pour le compostage des déchets organiques à Akkol dans le cadre d’un appel à projets FASEP.

Le Service économique d’Astana a participé le 26 octobre 2022 à l’inauguration dédiée à la première mise en service d’équipements innovants pour le compostage des déchets organiques à Akkol dans le cadre d’un appel à projets FASEP.

SE

Le projet est conduit par l’agence publique française de traitement des déchets ménagers « SYCTOM », l’entreprise publique Jassyl Damu et la Mairie d’Akkol. Le projet se compose de deux volets :

  • une étude de faisabilité technique et économique (SetecEnvironnement).
  • la livraison d’équipements français de traitement des déchets organiques à la ville d’Akkol.

L'équipement se compose de 5 composteurs produits par Biotech Environnement, une entreprise française pour le recyclage des déchets alimentaires et de deux points d’apports volontaires connectés pour la collecte des déchets alimentaires conçus par la société française Axibio.

SE

Les équipements ont été placés dans les deux orphelinats de la ville d’Akkol, au foyer d’hébergement pour adultes handicapés et à l’hôpital municipal. SE

 

En décembre 2020, le Gouvernement français a décidé d'allouer un don à hauteur de 500 000 euros au bénéfice de la ville d'Akkol afin de développer un démonstrateur via une étude de faisabilité technique et la fourniture d’équipements pilotes pour le compostage de déchets organiques.