Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 28 octobre au 4 novembre 2022.

Faits saillants   

  • Démission de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
  • Reprise des sanctions européennes contre l’Iran pour la livraison de drones à la Russie
  • Perte de 47 Mds CHF pour la BNS au 3ème trimestre 2022
  • Soutien ciblé contre l’inflation au Liechtenstein

 

Guerre en Ukraine

  •  Sanctions : Le Conseil fédéral a décidé de reprendre les sanctions individuelles édictées par l’UE le 20 octobre contre des entités iraniennes en lien avec la livraison de drones à la Russie.
  • Aide humanitaire : Le Conseil fédéral a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’action pour les secours d’hiver, doté d’une enveloppe de 100 M CHF, fournissant un appui supplémentaire à la population en Ukraine.

 

Macroéconomie

  •  Gouvernement : La conseillère fédérale chargée de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, Mme Simonetta Sommaruga, a annoncé ce mercredi qu'elle quitterait le Conseil fédéral à la fin de l'année pour des raisons personnelles. Avec l’annonce de la démission d’Ueli Maurer en septembre, deux sièges du Conseil fédéral devront ainsi être renouvelés – une configuration inédite hors période électorale, qui ouvre la voie à des échanges de portefeuilles parmi les membres du gouvernement fédéral.
  • Inflation : En octobre 2022, l'indice des prix à la consommation (IPC) est resté stable par rapport au mois précédent, à 104,6 points (décembre 2020 = 100), mais affiche une progression de + 3,0 % en glissement annuel (g.a).
  • Salaires : Les salaires réels dans les secteurs réglés par des conventions collectives devraient baisser de 2,2 % en moyenne cette année, la légère hausse nominale des salaires (+0,8 %) et des salaires minimaux (+0,6 %) convenue avec les partenaires sociaux pour 2022 ayant été contrebalancée par l’inflation, attendue à +3,0 % sur l’année. 
  • Conjoncture : Le relevé mensuel du climat des affaires réalisé par Crédit Suisse en octobre témoigne de la poursuite de la détérioration des perspectives économiques suisses dans l’industrie.

 

Secteur financier

  •  Politique monétaire : En ligne avec les anticipations, la Banque nationale suisse (BNS) a annoncé une perte de 47 Mds CHF pour le 3ème trimestre 2022, portant ainsi ses pertes cumulées à 142 Mds CHF sur 9 mois, un niveau inédit depuis sa création en 1907.
  • Crédit Suisse : La 2ème banque suisse a annoncé avoir entamé la mise en œuvre de son plan de restructuration, avec la suppression de 2 700 emplois dans le monde, dont 20 % en Suisse, d'ici la fin du 4ème trimestre 2022.
  • Monnaie numérique : Aux côtés de la Banque de France, de l'Autorité monétaire de Singapour et du pôle d'innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI), la BNS participera au projet Mariana visant à automatiser les échanges transfrontaliers de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros, appuyant l'une des priorités du G20.


Secteurs non financiers

  •  Energie : Après l’examen de 13 mesures soumises par un groupe de travail interministériel, le Conseil fédéral a refusé de prendre pour l’heure des mesures de soutien particulières en faveur des ménages et des entreprises confrontés à la hausse des prix de l'énergie et à l'inflation. Le gouvernement du Liechtenstein a quant à lui décidé d'accorder des aides temporaires et limitées à hauteur de 10 à 15 M CHF pour 2023 aux entreprises fortement consommatrices d’énergie et aux ménages aux plus faibles revenus.
  • Concurrence : Le 1er novembre, la Suisse a signé avec l’Allemagne un accord concernant la coopération des autorités de la concurrence, permettant à ces dernières de coordonner leurs enquêtes et se transmettre des informations confidentielles ou des éléments de preuve d'infractions.