L’économie saoudienne figurera parmi les plus dynamiques au monde en 2022, tirée aussi bien par l’accélération de la croissance pétrolière que par le dynamisme de l’activité des secteurs non-pétroliers. Le taux de chômage saoudien est tombé à 9,7% au T2 2022. Les prévisions de croissance des institutions internationales confirment la solidité des fondamentaux macroéconomiques, avec une croissance attendue à près de 8% en 2022.

Les performances économiques très dynamiques de l’Arabie saoudite résultent très majoritairement des cours élevés du pétrole en 2022. A mi-octobre, le cours moyen du baril de Brent depuis le début de l’année s’établissait à 102 dollars, contre 71 dollars en 2021, soit une hausse de 44%. Au 1er semestre 2022, les recettes budgétaires issues de l’activité pétrolière ont représenté 67% du total des recettes, contre 55% sur la même période en 2021.

La santé de l’économie saoudienne dépend très fortement des cours du pétrole. Aussi, les autorités cherchent à maximiser les revenus à court terme, ce qui explique très largement la décision de l’OPEP+ début octobre de réduire sa production pour tenter de stabiliser les cours à un niveau élevé, malgré les risques qu’une telle décision fait peser sur l’économique mondiale, en particulier en alimentant des pressions inflationnistes déjà très fortes.