Le 25 octobre, M. Bozkurt Özserezli, attaché agricole au SER d’Ankara, a été fait chevalier du mérite agricole.

onm

Crédits photo : DG Trésor / SER d'Ankara

 

M. Bozkurt Özserezli a effectué ses études secondaires au Lycée Francophone Saint Benoît d’Istanbul – ce qui démontrait déjà son attrait pour la France –, avant de se rendre à Paris, où il poursuit ses études de droit au sein de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, d’où il sort diplômé d’un master en droit européen de l’agriculture et des filières agroalimentaires. Il continue sa formation universitaire en tant que doctorant en droit européen et international, avec des recherches centrées sur les relations entre l’UE et la Turquie dans le domaine agricole.

 Pendant ses recherches, il entame son activité professionnelle. Pendant quatre ans, il approfondit sa connaissance du secteur professionnel agricole, en exerçant des fonctions de conseil juridique auprès de l’Assemblée Permanente des Chambres de l’Agriculture, de France Export Céréales, ou encore à la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Puis c’est une expérience au Cabinet d’avocats Racine à Paris, où il exerce des fonctions de juriste junior au département agroalimentaire.

En 2013, c’est le retour en Turquie d’abord comme conseiller parlementaire du député d’Isparta à la Grande Assemblée Nationale de Turquie, puis à la Bourse de Commerce d’Istanbul comme Directeur de projets, enfin comme conseiller juridique en matière administrative au sein du cabinet d’avocats Guner à Istanbul.

Depuis cinq ans maintenant, il met à profit ses connaissances au service de la relation bilatérale franco-turque dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire, au sein du SER d’Ankara.

La Cérémonie de remise des insignes du Mérite agricole s’est tenue à l’ambassade de France le 25 octobre dernier.

Une récompense amplement méritée !