Brèves économiques et financières Hong Kong et Macao - semaine du 17 octobre 2022
Veille de l'actualité économique et financière
Hong Kong
Politique économique : le chef de l’exécutif John Lee annonce plusieurs mesures visant à lutter contre la pénurie de talents à Hong Kong à l’occasion de son premier discours de politique générale
Le chef de l’exécutif John Lee a livré le 19 octobre son premier discours de politique générale. Sur le plan économique, la plupart des annonces significatives visent à régler le problème de pénurie de talents auquel Hong Kong est aujourd’hui confrontée, après deux ans et demi de quasi-fermeture des frontières. La région administrative spéciale a en effet enregistré 113 000 départs de résidents entre juin 2021 et juin 2022.
Parmi ces mesures figure la mise en place d’un nouveau visa nommé « Top Talent Pass Scheme », d’une durée de 2 ans et destiné aux diplômés des « 100 meilleurs universités du monde » ainsi qu’aux personnes pouvant justifier d’un salaire de 2,5 M HKD par an (318 000 USD). Ce visa pourra être délivré avant même l’obtention d’un contrat de travail local. Sa création intervient après l’annonce du lancement d’un programme similaire à Singapour en août dernier, permettant aux travailleurs étrangers d’obtenir un visa de 5 ans à condition de pouvoir justifier d’un salaire perçu en amont dépassant 250 000 USD par an. Le chef de l’exécutif a également annoncé le remboursement d’une partie du « droit de timbre » sur l’achat de résidences principales pour les nouveaux résidents en cas d’obtention du statut de résident permanent après 7 ans sur le territoire (les nouveaux résidents doivent actuellement s’acquitter d’un droit de timbre de 30% sur les transactions immobilières, contre 15 % pour les résidents permanents), toujours dans le but de pérenniser la présence des talents étrangers sur le territoire. Les entreprises pourront par ailleurs recruter des talents étrangers sans devoir justifier des difficultés rencontrées pour un recrutement local si le salaire annuel du poste à pourvoir s’élève à 2 M HKD par an au minimum, ou si celui-ci se trouve dans l’un des 13 secteurs considérés comme faisant l’objet de tensions.
John Lee a également annoncé la création d’un bureau pour attirer les entreprises stratégiques, nommé « OASES » (Office for Attracting Strategic Enterprises), qui sera placé sous l’autorité du Secrétaire aux finances Paul Chan. Dans la même optique, des équipes dédiées seront créées dans les bureaux économiques et commerciaux hongkongais à l’étranger, afin d’attirer « de manière proactive » des entreprises et des talents. 30 Mds HKD (3,8 Mds USD) du fonds souverain hongkongais nommé « Future Fund » seront par ailleurs dédiés à l’appui au financement des sociétés étrangères (et chinoises) s’installant à Hong Kong. Une entité permettant de consolider les fonds publics investis à travers le « Hong Kong Growth Portfolio », le « GBA Investment Fund » et le « Strategic Tech Fund » et d’en optimiser l’utilisation sera par ailleurs crée, sous le nom de « Hong Kong Investment Corporation Limited ».
Enfin, plusieurs annonces concernant le développement des transports ont été faites, avec le lancement de 6 projets de constructions d’infrastructures de transport routier et ferroviaire : l’« autoroute de la Northern Metropolis » (amélioration de la connectivité Est-Ouest dans les Nouveaux Territoires) ; la route de « contournement de Shatin » permettant de relier rapidement les quartiers de Tai Po et Kowloon Ouest ; le « tunnel de TKO – Yau Tong» visant à améliorer la desserte du quartier de Tseung Kwan O ; la ligne ferroviaire « Hong Kong-Shenzhen Ouest » qui reliera Hung Shui Kiu (Hong Kong) à Qianhai (Shenzhen) dans l’optique de la GBA ; la ligne de métro « Central Rail Link » qui deviendra la 12ème du réseau MTR, reliant Yuen Long à Kowloon Tong et enfin l’extension vers le sud de la ligne de métro « Tseung Kwun O Line ». Les consultations publiques sur ces six projets débuteront avant la fin de l’année.
Bourse : HKEX voit ses bénéfices se contracter de 28 % au T3-2022
L’opérateur de la bourse de Hong Kong HKEX a publié des résultats en nette diminution au titre du 3ème trimestre, avec un chiffre d’affaires en baisse de 18 % et des bénéfices en recul de 28 %. HKEX s’est trouvé principalement pénalisé par la forte baisse des volumes échangés (-31 % en g.a au T3-2022), dans un contexte d’attentisme des investisseurs en lien avec la remontée des taux, le ralentissement de la croissance en Chine et les tensions géopolitiques. Les IPO ont toutefois marqué une légère reprise au cours de la période, avec 29 opérations pour un montant total de 53,5 Mds HKD (6,8 Mds USD), contre 19,7 Mds HKD au cours des 6 premiers mois de l’année. L’indice HSI a par ailleurs atteint son niveau le plus bas depuis 13 ans le 20 octobre à 16 056 points, en baisse de 30 % depuis le début de l’année.
Emploi : le taux de chômage baisse à nouveau en septembre, à 3,9 %
Le taux de chômage a reculé de 0,2 points au cours du trimestre glissant juillet 2022 – septembre 2022, marquant un 4ème recul mensuel consécutif à 3,9 %. Il avait atteint un point haut à 7,2 % en décembre 2020 – février 2021 avant de se contracter régulièrement depuis. Cette baisse du taux de chômage intervient malgré la hausse de la population active enregistrée au cours de la période (+0,4 %, soit, la plus importante enregistrée depuis 8 ans) en lien avec l’allègement progressif des mesures sanitaire en vigueur après de nombreux trimestres de baisse enregistrés depuis le début de la pandémie.
Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.