L’ambassade de France à Prague a accueilli le 3 octobre 2022 la cérémonie de lancement du projet RETHINK, initiative du Conseil tchèque des entreprises pour le développement durable (Czech Business Counsil for Sustainable Development - CBCSD), rassemblant de nombreuses filiales tchèques de multinationales qui s’engagent à unir leurs forces pour travailler ensemble pour trouver des solutions au changement climatique et à réussir la transition vers une économie sobre en carbone.

A l’occasion de cet évènement, 25 entreprises, dont 6 appartenant à des groupes français (Alstom, Ipsos, Société Générale, Saint-Gobain, Bouygues, Schneider Electric) et représentant un large éventail de secteurs, ont signé une déclaration conjointe s’engageant à contribuer de manière active, transparente, mesurable et concrète, à limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels et à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Coïncidant avec la mi-parcours de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, l’évènement a été l’occasion pour les représentants du gouvernement tchèque et intervenants de rappeler les synergies entre pouvoirs publics et secteur privé dans les stratégies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les participants ont aussi mis en avant les solutions et les mesures portées par les entreprises face au défi climatique, pour leur permettre de devenir plus résilientes aux pénuries ou aux perturbations de l’approvisionnement énergétique.

Cet évènement était également l’occasion de rappeler l’engagement de la France en faveur de la transition écologique et du climat et son rôle proactif dans l’agenda européen (Pacte vert pour l’Europe). 

Cette cérémonie a été suivie le lendemain d’une journée de tables-rondes à l’institut français de Prague sur les thèmes de la sécurité énergétique et la neutralité carbone dans plusieurs domaines (transport, bâtiment et construction, économie circulaire, industrie de l’eau, finance durable).

Entreprises signataires : Alstom, Cyrckl, Ceske Drahy, Ceska Posta, Skupina CEZ, Deloitte, Dopravní podnik Ostrava, Enviros, EY, Ikea, Ipsos, Komercni banka, Malfini, CVUT, Metrostav, PRE,  PWC, Saint-Gobain, Sekyra Group, Schneider Electric, Siko, Sweco, Skoda, VCES, Zmena Klepsimu.

Site web du projet RETHINK du CBCSD : https://www.cbcsd.cz/en/