a

Faits

Région

FMI : légère revue à la baisse de la croissance prévue en 2023 dans la région

Le FMI a publié de nouvelles prévisions de croissance cette semaine dans son dernier World Economic Outlook (WEO). L’institution internationale prévoit désormais une croissance plus faible dans le monde en 2023 (+2,7%, -0,2 points par rapport à juillet). Reflétant cette dégradation à l’échelle mondiale, la croissance prévue dans les pays de l’ASEAN-5 (IDN, THA, MYS, PHL, VNM) devient également plus faible (+4,9%, -0,2 pts). En 2023, le Vietnam, l’Indonésie, les Philippines et la Malaisie parviendraient à afficher une croissance élevée, comprise entre 4,0% et 6,2%, tandis que la Thaïlande connaîtrait une croissance relativement plus limitée (+3,7%) du fait de sa dépendance au tourisme. Globalement, la revue à la baisse des prévisions de croissance du FMI s’explique par les impacts prolongés du conflit russo-ukrainien sur les chaînes de valeur mondiales et les cours des matières premières, se traduisant par de fortes pressions inflationnistes à l’échelle mondiale.

FMI

Indonésie 

FMI : croissance prévue de 5,3% en 2022 et de 5% en 2023

Dans son dernier rapport, le FMI a maintenu la prévision de croissance de l’Indonésie à 5,3% en 2022 mais a réduit celle de 2023 à 5%, contre une projection à 5,2% en juillet et 5,9% en avril dernier. À titre de comparaison, le gouvernement indonésien vise une croissance de 5,3% dans le budget 2023.

Progression continue de l’indice PMI

L’indice des directeurs d’achat du secteur manufacturier (PMI) a progressé à 53,71 au T3 2022. Supérieur à 50 depuis treize mois consécutifs, ce score confirme une augmentation continue de la demande intérieure et des exportations. La flambée de l’indice PMI en Indonésie envoie un signal positif aux investisseurs, alors que l’indice dépasse l’indice mondial (50,3) et celui de l’ASEAN (53,5).

Malaisie

Examen du budget 2023 en suspens suite à la dissolution du parlement

Le ministre des finances a présenté le 7 octobre, le projet de budget pour 2023, qui prévoit une hausse des recettes (+16% à 59,9 Mds EUR) et des dépenses (+ 12% à 81,9 Mds EUR) par rapport au budget initial 2022. Le déficit budgétaire s’améliorerait à -5,5 % du PIB (-5,8% pour 2022). Le budget repose sur une hypothèse de croissance du PIB comprise entre 4,0 et 5,0 %, en ligne avec les prévisions du FMI (+4,4%) et de la Banque asiatique de développement (+4,7%). La prévision d’exécution pour 2022 a été actualisée avec une hausse des dépenses (+ 15,5%) et des recettes (+ 22,0%). La prévision de croissance pour 2022 a également été relevée (entre 6,5 et 7%, contre 5,5 et 6,5% auparavant). Toutefois, le parlement ayant été dissous par le premier ministre le 10 octobre, l’examen du budget est repoussé à l’installation de la nouvelle législature, après les élections générales dont la date n’est pas encore fixée.

La 5G voit le bout du tunnel

Les autorités malaisiennes ont publié la nouvelle structure du capital de DNB, société publique créée en mars 2021 afin d’assurer le déploiement du réseau 5G dans le pays. Les opérateurs privés détiennent désormais 65 % du capital social (12,5 % pour Celcom Axiata et Digi, en instance de fusion, et 20 % pour YTL et Telekom Malaysia), le reste étant possédé par le gouvernement. U Mobile et Maxis (1er opérateur du pays) ont décidé de ne pas prendre de participation dans DNB, ne souhaitant pas se limiter à un statut d’actionnaire minoritaire. Ils devraient tout de même proposer un service 5G à leurs utilisateurs. À noter que le cours des actions d’Axiata et de Digi sont en baisse au lendemain de l’annonce.

Rupture du gazoduc Sabah-Sarawak

Une fuite de gaz a été découverte à la frontière des Etats de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo, impliquant une rupture du gazoduc de 500 km, allant de Kimanis, au Nord de l’île, jusqu’à Bintulu, où se situe le plus grand terminal de liquéfaction de gaz naturel du pays. Aucune déclaration n’a été faite sur l’ampleur de la fuite et ni sur son impact environnemental. Elle affecterait néanmoins un tiers de la production de GNL à Bintulu, en particulier celle destinée aux marchés asiatiques et japonais. C’est le 5ème incident depuis la mise en opération du gazoduc, en 2014. Pour mémoire, en 2021, la Malaisie était le 5ème exportateur mondial de GNL, derrière la Russie, avec 25,1 Mt exportées principalement au Japon, en Chine et Corée du Sud (plus de 93% de ses exportations de GNL en valeur).

Singapour

Croissance de 4,4% g.a. au T3 et resserrement monétaire

Selon la première estimation du ministère du Commerce et de l’Industrie (MTI), l’économie de Singapour a progressé de 4,4% en g.a. au T3 2022, rythme supérieur à celui anticipé par les économistes dans un sondage Bloomberg (+3,5%). La croissance a été portée par la construction (+7,8% en g.a.) ainsi que les services (+6,1% g.a.). En variation trimestrielle, l’économie progresse de 1,5% sur le trimestre, après une contraction de 0,2% au trimestre précédent. L’Autorité monétaire de Singapour a engagé un resserrement de sa politique monétaire pour la cinquième fois depuis octobre 2021 pour atténuer les pressions inflationnistes. En 2022, elle s’attend à une inflation sous-jacente moyenne de 4%, de 3,5 à 4,5% en 2023 (2,5-3,5% en excluant l’effet de la hausse de la TVA prévue en janvier).

Crypto.com annonce avoir choisi Paris pour siège régional en Europe

Ce mercredi 12 octobre, la plateforme de crypto-monnaie Crypto.com a annoncé son intention d’investir 150 millions d'euros pour la création d’un siège européen à Paris. La société vise à s’installer à long terme en France et embaucher des talents locaux afin d’accentuer ses efforts sur le marché européen. Accompagné par Business France, et avec l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), Crypto.com avait obtenu en septembre l’enregistrement en tant que prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Croissance de 20 à 30% des loyers en septembre

Les loyers poursuivent leur ascension en septembre 2022 dans la cité-état. D’après l’indice compilé par l’agence immobilière SRX, les loyers ont progressé de 3,2% g.a. pour les appartements situés en HDB (logements subventionnés destinés aux Singapouriens) et de 3,3% g.a. pour les condominium (immeubles privés destinés notamment aux expatriés). Au total, la croissance des loyers en HDB et ceux en condominiums atteint respectivement +24,7% et +30,9% sur seulement un an. Le marché immobilier singapourien est aujourd’hui caractérisé par un manque de logement (taux d’occupation d’environ 85%) dû notamment aux retards de livraisons pendant la pandémie (pénuries de main d’œuvre).

Singapour, cible privilégiée des family offices

Le second homme le plus riche d’Asie, président du consortium Reliance Industries Ltd, Mukesh Ambani, a indiqué cette semaine son intention d’établir un family office à Singapour. Cette annonce fait suite à des décisions similaires prises par des milliardaires tels que Ray Dalio ou le co-fondateur de Google, Sergey Brin. D’après l’Autorité monétaire de Singapour, on comptait 700 family office dans la cité-État fin 2021, contre 400 en 2020 et autour de 200 en 2019, témoignant d’une forte croissance du secteur depuis le début de la crise sanitaire et sur fond de politique zéro-Covid en Chine.

Vietnam                                             

Baisse du marché boursier d’environ 30% depuis le début de l’année

L'indice VN de référence a baissé de plus de 3,5% mardi pour atteindre son plus bas niveau depuis janvier 2021, en raison des enquêtes en cours sur la manipulation des actions sur les marchés boursiers en 2018 et 2019, qui ont notamment conduit à l’arrestation de la présidente de l'un des plus grands conglomérats immobiliers, Van Thinh Phat Holdings Group, ce week-end. Cette situation s’ajoute aux pressions récentes sur l'indice de référence, qui a chuté de 30% depuis le début de l’année, faisant du Vietnam l'un des marchés boursiers les moins performants au monde cette année. La chute du marché attire néanmoins des investisseurs, qui parient sur une reprise du marché boursier vietnamien grâce aux perspectives de croissance élevées du pays.

Mouvement de panique à la Saigon Commercial Bank

L’arrestation de la présidente de Van Thinh Phat Holdings Group ce week-end a également généré un vent de panique parmi les clients de la Saigon Commercial Bank (SCB), cinquième banque commerciale du pays en termes de dépôts et d'actifs, en raison de liens présumés entre la banque et le conglomérat. Craignant une panique bancaire après l’affluence des clients pour retirer leurs dépôts, la SCB a augmenté les taux d'intérêt de 1 point de pourcentage pour les dépôts de plus de 9 mois, portant le taux parmi les plus élevés du système bancaire national, et la banque centrale est intervenue pour déclarer assurer la garantie sur les dépôts. La situation est depuis redevenue stable.

Tension sur la disponibilité de carburant

Des ruptures de stocks ont été observé dans les stations-services des provinces du sud et notamment dans 137 stations-service de Ho Chi Minh-Ville, soit 20% du total de la ville. Selon le ministère de l'Industrie et du Commerce, la principale raison est que de nombreux fournisseurs manquent de fonds pour acheter du carburant, dans un contexte de volatilité des prix internationaux et de faible prix au détail sur le marché intérieur. Pour apaiser les tensions auprès des fournisseurs, les prix de l'essence RON95 ont augmenté mardi, pour la première fois depuis 3 mois (+2,6%). Au Vietnam, les importations d'essence ont chuté de 40% et celles de diesel de 35% au troisième trimestre, tandis que la production de pétrole brut de PetroVietnam est en hausse, et a atteint 8,15 millions de tonnes au cours des neuf premiers mois de 2022, soit 23% au-dessus du plan fixé pour la période

Thaïlande

Plusieurs mémorandums d’entente signés entre la Thaïlande et Singapour

La Thaïlande et Singapour ont signé mercredi cinq mémorandums d’entente dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l’agriculture et de l’entreprise durable (économie numérique). Dans le domaine agricole, les accords ont porté sur les secteurs du porc, du poulet et du sucre dans le but de faciliter les échanges bilatéraux, tandis qu’un accord de coopération a été signé entre les deux agences thaïlandaises et singapouriennes en charge de la propriété intellectuelle. À noter également la signature d’un accord visant accroître la coopération en matière de facilitation du commerce numérique entre les deux pays et de protection des consommateurs sur les plateformes de commerce en ligne. Enfin, les deux pays se sont également entendus pour investir conjointement dans la construction/modernisation des ports de croisière en vue de stimuler le tourisme local. Ces accords témoignent de l’importance de Singapour comme partenaire tant économique que commercial pour la Thaïlande. Pour mémoire, Singapour est le deuxième investisseur étranger en Thaïlande après le Japon (stock d’IDE à 52,5 Mds USD en 2021) et son huitième partenaire commercial après l’Indonésie (16,4 Mds USD d’échanges commerciaux en 2021).

Hausse de l’indice de confiance des consommateurs et des industriels

En septembre, l’indice de confiance des consommateurs mesuré par l’Université de la chambre de commerce thaïlandaise (UTCC) a atteint 44,6, enregistrant ainsi son quatrième mois consécutif de hausse après 43,7 en août, 42,4 en juillet et 41,6 en juin. Cette augmentation régulière s’explique surtout par la reprise économique en cours, facilitée par l’abandon des restrictions sanitaires et des perspectives favorables de croissance au quatrième trimestre de l’année. Selon l’UTCC, ces dernières se situent entre 3,5% et 4% grâce à l’essor continu des exportations (notamment agricoles profitant de l’arrêt des exportations indiennes de riz), des entrée touristiques (entre 8 et 10 M de touristes attendus d’ici la fin d’année) et de la consommation domestique privée qui bénéficie de la hausse récente du salaire minimum. Un plus grand optimisme prévaut également sein des industriels dont l’indice de confiance s’est hissé à 91,8 en septembre, son plus haut niveau depuis 32 mois, en lien avec la dépréciation du baht qui stimule les exportations thaïlandaises.

Philippines

Niveau de créances douteuses au plus bas depuis près de deux ans

Le taux de prêts non productifs atteint 3,53% en août 2022, soit son niveau le plus bas depuis septembre 2020 (3,51%). Les ménages et les entreprises ont connu une amélioration de leurs capacités de remboursement, en lien avec la réouverture de l’économie et la fin des restrictions sur les déplacements en début d’année. Selon la banque centrale, le portefeuille de prêts du secteur bancaire atteint 11 840 Mds PHP (200,9 Mds USD) en août 2022, soit une augmentation de 8,72% en glissement annuel. Sur la même période, les créances restructurées ont augmenté de 4,4%, pour atteindre 2,7% du portefeuille de prêt. Le ratio de couverture des prêts non productifs a fortement augmenté depuis le début de l’année 2022, pour atteindre 100,0% en août (contre 87,3% en janvier). La dynamique de diminution du taux de prêts non productifs devrait néanmoins être fragilisée au 2nd semestre 2022, en lien avec le ralentissement attendu de la croissance économique.

PCCI : bilan positif des cent premiers jours du mandat du président Marcos Jr

La Chambre de commerce et d’industrie philippine (PCCI), le plus gros groupement d’entreprises de l’archipel, donne la note de « 8 sur 10 » au président Marcos Jr pour son début de mandat, en considérant le bilan de ses cent premières journées à la présidence comme positif et répondant aux attentes des entreprises locales. Selon le président de PCCI George Barcelon, les priorités législatives de la nouvelle administration sont alignées avec celles du secteur privé local, notamment en matière de réformes fiscales, de l’administration publique, et du cadre réglementaire applicable aux projets Build-Operate-Transfer et aux secteurs de la production d’électricité, du gaz naturel et de la gestion de l’eau.

Diminution des demandes de prêts par les collectivités territoriales (LGU)

Selon le Bureau pour les finances locales (BLGF), les demandes de prêts des LGU philippines ont atteint 20,96 Mds PHP (356 M USD) entre janvier et septembre, soit une diminution de 73,4% en glissement annuel. Les demandes de prêts des villes atteignent 40,8% du montant total, contre 39,7% pour les communes, 23,0% pour les provinces et 1,2% pour les barangays. Cette diminution est attribuable aux restrictions sur les dépenses publiques dans le cadre de la campagne présidentielle en début d’année, et à l’augmentation des transferts financiers de l’Etat vers les LGU de 11,0% entre 2021 et 2022, pour atteindre 1 079 Mds PHP (18,3 Mds USD).

Cambodge

Bonne performance des échanges extérieurs au T3 2022

Le commerce extérieur a atteint 41 Md USD au cours des 9 premiers mois de 2022, une progression de 18 % par rapport à la même période de 2021. Les exportations se sont élevées à 17,25 Md USD (+22 %), tandis que les importations totales ont atteint 23,76 Md USD (+15%), selon la direction générale des douanes. Le déficit commercial du Cambodge est donc resté stable à 6,5 Mds USD (+0,4 %). À noter que les échanges Cambodge-Chine restent très déséquilibrés en dépit de l’entrée en vigueur le 1er janvier dernier tant du RCEP que de l’accord de libre-échange bilatéral avec la Chine. Les exportations cambodgiennes sur le marché chinois ont atteint 895 M USD au troisième trimestre, contre 7,9 Md USD d’importation en provenance de la Chine. Cet écart est classique : le Cambodge importe ses intrants textiles de Chine et exporte les produits finis vers les Etats-Unis et l’Union européenne.

Soutien du gouvernement aux personnes touchées par l’inflation

Le gouvernement cambodgien a approuvé le 5 octobre un nouveau mécanisme de protection sociale pour aider financièrement les ménages touchés par l’inflation et en particulier par la hausse des prix des produits alimentaires. Cette mesure bénéficiera à 600 000 familles, soit 2 millions de personnes qui travaillent principalement dans l’économie informelle. L’inflation au Cambodge a atteint 7,8% en juin 2022, soit le taux le plus élevé depuis 10 ans, avant de ralentir à 5,4% en juillet. L’intervention du gouvernement devrait contribuer à lutter contre la pauvreté, surtout dans les zones rurales.

Développement du secteur automobile et électronique

Le Cambodge souhaite davantage développer les secteurs de l’automobile et de l’électronique, en croissance ces dernières années (exportations de 1,3 Md USD en 2020 contre seulement 0,4 Md USD en 2015). L’objectif est de diversifier sa base économique. Dans le cadre d’un plan global, le gouvernement a identifié des actions prioritaires à mettre en œuvre rapidement : création d’un conseil consultatif pour le développement des secteurs automobile et électronique ; identification de zones économiques spéciales dans ces filières ; conclusion de partenariats avec le secteur privé ; et amélioration de la logistique. Le Cambodge espère ainsi augmenter les exportations de cette filière à plus de 2 Md USD et créer plus de 22 000 emplois au cours des cinq prochaines années.

Laos

Déficit commercial record en septembre

Laos subit une inflation record (+34 % en septembre, le chiffre le plus élevé en 22 ans) et sa monnaie a perdu plus de 37% de sa valeur face au dollar depuis début 2022. Sans surprise, son déficit commercial se creuse car il est largement dépendant de ses importations, en particulier des produits pétroliers, des matériels de transport, de l’acier… et même d’animaux vivants. Le commerce extérieur est déficitaire de 233 M USD, en progression de 67 M USD par rapport au mois d’août, pour des exportations de 456 M USD. Sans surprise, la Thaïlande est le premier fournisseur du pays, suivie de la Chine, alors que son troisième fournisseur, le Vietnam, se classe bien plus loin (exportations 10 fois plus faibles).

Poursuite de la liaison ferroviaire Chine-Laos jusqu’en Thaïlande

Les ministres des Transports laotien et thaïlandais se sont rencontrés pour évoquer l’organisation à mettre en place lors de l’ouverture de la prolongation de la liaison Chine-Laos vers la Thaïlande. Mi-2023, la ligne devrait se poursuivre jusque dans la province thaïlandaise de Nong Khai. Les compagnies de chemin de fer devront s’entendre sur l’utilisation du pont de l’amitié Laos-Thaïlande sur le Mékong ou la construction d’un nouveau. Elles prévoient de construire des centres de contrôle commun à Thanaleng (banlieue de Vientiane) ainsi qu’à Nong Khai et Na Tha (situées de l’autre côté de la frontière avec la Thaïlande). La formation des personnels roulants et de maintenance serait assurée en Thaïlande. Nombre de questions doivent encore être discutées (exploitation des trains, péages…). Quant à la liaison Vientiane-Bangkok, elle ouvrirait en 2025, tant pour les passagers que pour le fret.

Birmanie                                     

Nette augmentation des échanges commerciaux au 1er semestre

Les échanges commerciaux au premier semestre de l’année fiscale 2022-23 (1er avril-30 septembre) se sont élevés à 17 Mds USD, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période de l’an dernier. Les exportations s’accroissent de 19% à 8,6 Mds USD tandis que les importations augmentent de 24% à 8,5 Mds USD, permettant au solde commercial de se maintenir à l’équilibre. À noter la forte croissance des exportations de biens manufacturés, qui progressent de 39,7% à 6 Mds USD, alors que les ventes de produits agricoles stagnent (+0,1% à 1,7 Mds USD). Sur l’ensemble de l’année fiscale (1er avril – 31 mars), les autorités anticipent un volume d’échanges commerciaux à 29,5 Mds USD dont 15,5 Mds USD d’exportations et 14 Mds USD d’importations.

Démarrage des activités d’assemblage de véhicules par Toyota

Toyota Motor a débuté les activités d’assemblage de son véhicule utilitaire Hilux dans son usine située dans la ZES de Thiwala près de Yangon. Ce démarrage a été retardé de 19 mois en raison de la crise politique et économique provoquée par le Coup d’Etat militaire de février 2021. En 2019, Toyota Myanmar (détenu à 85% par Toyota et à 15% par sa maison de commerce Toyota Tsusho) avait annoncé un investissement de 52,6 M USD en vue de produire 2 500 unités de véhicules utilitaires Hilux par an. Pour l’heure, le niveau de production attendu est faible, soit environ une dizaine d’unités par mois. La redéploiement des activités de Toyota en Birmanie se situe à contre-courant des sorties récentes du pays d’autres groupes étrangers dont le français Total Energie, le norvégien Telenor ou encore le qatari Ooredoo et témoigne de la volonté du Japon de maintenir sa présence économique dans un pays important pour ses intérêts géoéconomiques et stratégiques en Asie du sud-est.

Ouverture d’une centrale électrique sino-birmane

 Kyauk Phyu Electric Power, une co-entreprise entre le groupe chinois « Power China Resources » et le groupe birman « Supreme », vient d’ouvrir une centrale électrique au gaz de 135 MW pour une valeur de 180 M USD dans la ZES de Kyauk Phyu située dans l’Ouest de la Birmanie. Cette centrale constitue un projet important du plan de développement birman du « Corridor Economique Chine-Myanmar » (CMEC) qui permettra de connecter Kunming dans le sud-ouest de la Chine aux principaux centres économiques de Birmanie (Mandalay au centre, Yangon à l’est, et Kyauk Phyu à l’ouest).  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’autres projets majeurs que développe la Chine en Birmanie, dont la construction de sept centrales électriques (hydroélectrique, au gaz et solaire) et de l’interconnexion ferroviaire entre Ruili (sud-ouest chinois) et Kyauk Phyu.