Publication du Service économique régional d’Abuja, réalisée avec les contributions des SE de Lagos et d’Accra.

Faits saillants:

- Nigéria : La Ministre des finances fait le point sur la situation économique ; La start-up Stears, spécialisée dans les services financiers, lève 3,3 M USD ; Le Gouvernement fédéral approuve le projet d’aéroport de Lekki-Epe dans l’Etat de Lagos ; L’Etat de Lagos a présenté son plan de développement 2022-2052.

 

Ghana : L’inflation atteint un nouveau pic à 37,2% en septembre 2022 ; Le gouvernement ghanéen a annoncé une augmentation de 21% des prix du cacao.

Le chiffre à retenir:

938 000 Barils C’est la production pétrolière quotidienne du Nigéria au mois de septembre, en baisse de 3,5% par rapport au mois précédent. Cette production ne représente que 51,4% du quota fixé par l’OPEP à 1,826 millions de barils par jour pour le Nigéria.   

.

 

Nigéria

La Ministre des finances fait le point sur la situation économique

En visite à Washington dans le cadre du congrès annuel du FMI et de la Banque mondiale, la Ministre des finances Zainab Ahmed s’est voulue rassurante quant aux perspectives économiques du Nigéria. En effet, alors que le FMI et la Banque mondiale prévoient des taux de croissance pour 2023 de respectivement 3,0% et 3,2%, l’Etat fédéral table lui sur un taux de 3,75%.

Interrogée sur l’augmentation du taux d’inflation et la baisse de la production pétrolière, la Ministre a tenu à rappeler les actions mises en place par le gouvernent. D’une part, les hausses successives du taux d’intérêt directeur de +400 pb devraient conduire, selon elle, à une diminution du taux d’inflation d’ici 2 à 3 mois. D’autre part, les actions entreprises par la compagnie pétrolière nationale, la NNPC, pour limiter le vol du pétrole pourrait permettre au Nigéria d’atteindre une production d’environ 1,6 millions de barils par jour.

Enfin, questionnée sur l’endettement public du Nigéria et notamment le poids du service de la dette – estimé à 102,3% des recettes publiques en 2022 par la Banque mondiale – la Ministre a annoncé l’ouverture de discussions avec le FMI et la BM quant à une éventuelle restructuration. Le Nigéria envisagerait également un rééchelonnement de sa dette contractée auprès de sa Banque centrale.

La start-up Stears, spécialisée dans les services financiers, lève 3,3 M USD  

La société Stears, spécialisée dans les services de données financières et économiques pour professionnels, a annoncé avoir levé 3,3 M USD de capitaux auprès d’investisseurs étrangers. Cette opération, dirigée par le fonds américain MaC Venture Capital, comprenait entre autres, la société Serena Ventures, propriété de Serena Williams. Ces capitaux, dits d’amorçage, permettront à l’entreprise Stears de développer ses activités à l’est et dans le sud du continent africain.

Fondée en 2017 sur le modèle du géant américain Bloomberg, Stears fournit données et informations économiques aux professionnels des marchés financiers africains. Par une plus grande transparence, elle vise à accroître l’attractivité du Nigéria auprès d’investisseurs.

Sélectionnée parmi les 60 start-up africaines du Google for Startups Black Founders Fund, Stears a connu un certain succès lors des élections générales de 2019, grâce à un outil de suivi en direct utilisé par plus de deux millions de Nigérians. Il devrait être à nouveau opérationnel lors des élections de février 2023.

Le Gouvernement fédéral approuve le projet d’aéroport de Lekki-Epe dans l’Etat de Lagos

Le ministre de l’aviation du Gouvernement fédéral a approuvé, ce lundi 10 octobre, la construction d’un nouvel aéroport international dans l’Etat de Lagos. Il a officiellement remis sa lettre d’approbation au gouverneur de l’Etat de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, lors du neuvième sommet économique de Lagos. La construction de cet aéroport, en discussion depuis plusieurs années, a pour but d’accroitre l’attractivité du territoire à l’international et de décongestionner l’actuel aéroport Murtala Muhammad (LOS), qui est également en phase de modernisation via le nouveau terminal inauguré plus tôt dans l’année. Il permettra à terme de mieux connecter la capitale économique du pays au reste du monde et d’attirer plus facilement les investissements étrangers. Situé à Lekki, partie Sud-Est de la ville opposée géographiquement à l’actuel aéroport situé au Nord-Ouest, il aura aussi pour effet de développer cette zone, en pleine expansion et développement immobilier et économique. Des partenariats public-privé (PPP) devraient permettre le début des travaux en 2023 selon le conseiller du gouverneur pour les PPP, M. Ope George, sur un terrain de 3 500 hectares.

Pour rappel, l’actuel aéroport de Lagos accueille environ six millions de passagers par an, et devrait voir ce nombre augmenter avec l’ouverture opérationnelle de son nouveau terminal international.

Le gouvernement de Lagos a présenté son plan de développement 2022-2052

Le neuvième sommet économique de Lagos, également appelé sommet Ehingbeti, s’est tenu sur l’île de Victoria Island à Lagos du 11 au 13 octobre. Il a permis au gouverneur de l’Etat de présenter le plan de développement 2022-2052 de la mégapole, fondé sur quatre priorités stratégiques : le développement économique, le développement humain, la modernisation des infrastructures et la bonne gouvernance. Ce programme reprend en grande partie les éléments du programme électoral de M. Sanwo-Olu lors de la précédente élection, « THEMES », alors qu’il entame la campagne pour sa réélection à la tête de l’Etat de Lagos. Le sommet a également été l’occasion pour le gouverneur de signer plusieurs nouveaux partenariats économiques, dont des MoU entre l’Etat de Lagos et les groupes Del York et Siemens, respectivement pour la construction d’une cité du cinéma et la formation dans le secteur électrique. A cela s’ajoutent les signatures de deux nouveaux textes, le Lagos Wealth Fund Bill, pour la création d’obligations vertes émises au nom de l’Etat de Lagos, et le Lagos State Civil Bill, destiné à améliorer et accélérer les procédures judiciaires. Enfin, le sommet a permis la validation de deux projets d’infrastructures majeurs, le port de Badagry à l’Ouest, et le futur aéroport de Lekki-Epe, à l’Est de la ville.

Ghana

La hausse des prix à la consommation atteint un nouveau pic à 37,2% sur un an en septembre 2022

L’inflation continue d’augmenter au Ghana pour atteindre 37,2% en glissement annuel en septembre 2022 contre 33,9% en août 2022, soit le taux le plus haut depuis 21 ans. Elle dépasse la fourchette cible de la Banque du Ghana – 8±2 pour cent – depuis septembre 2021 et ne cesse d’augmenter depuis. Alors que l’augmentation de l’inflation ralentissait, le mois de septembre enregistre une nouvelle accélération. La Banque centrale a augmenté son taux d’intérêt directeur de 10 points de pourcentage depuis l’année dernière, venant de le porter à 24,5%, son plus haut depuis 2017. L’inflation des produits alimentaires a été légèrement supérieure à l’inflation générale à 37,8%, contre 36,8% pour les produits non alimentaires. L'inflation pour les articles produits localement était de 35,8%, tandis que l'inflation pour les articles importés était de 40,7%. Face à ces taux d’inflation historiques, les Ghanéens apparaissent résignés.

 

Le gouvernement annonce une augmentation de 21% des prix du cacao

Le gouvernement a annoncé une augmentation de 21% du prix à la production du cacao, qui passe de 660 à 800 GHC par sac de 64 kg de cacao pour la campagne 2022/2023. Le nouveau régime de prix a été annoncé et est entré en vigueur le 7 octobre. Vu le niveau d’inflation, les syndicats expriment leur mécontentement et déclarent que le gouvernement aurait dû l’augmenter d’au moins 40%. Certains agriculteurs auraient menacé de faire de la contrebande de cacao vers les pays voisins. En effet, cette augmentation reste inférieure à celle de la Côte d’Ivoire, qui a porté le sac de 64 kg à l’équivalent de 858 GHC. En réponse, le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) a mis en garde les agriculteurs contre de telles activités et a demandé aux services de sécurité stationnés aux frontières d'arrêter les personnes qui se livrent à cet acte.