Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 30 septembre au 7 octobre 2022.

Faits saillants  

  • Reprise confirmée de l’épidémie de Covid-19
  • Accentuation des inquiétudes sur la santé de Crédit Suisse
  • Signature d’un contrat d’approvisionnement en gaz entre l’exploitant romand Gaznat et un partenaire norvégien

 

Macroéconomie

  •  Inflation : En septembre, l’indice des prix à la consommation a augmenté de +3,3 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Politique commerciale : Le Conseiller fédéral en charge de l’Economie Guy Parmelin a rencontré ses homologues indiens à Mumbai et Delhi pour tenter de relancer les négociations relatives à un accord de libre-échange et de protection des investissements AELE-Inde ouvertes en 2008.

 

Situation sanitaire

  • Covid-19 : La nouvelle vague automnale de l’épidémie se confirme, l’ensemble des indicateurs de suivi s’inscrivant nettement à la hausse. Du 26 septembre au 3 octobre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a recensé 25 134 nouvelles infections, soit une augmentation de 49 % par rapport à la semaine précédente. 

 

Secteur financier

  •  Finance durable : La 3ème édition du sommet annuel helvétique dédié à la finance durable « Building Bridges » s’est déroulée à Genève du 3 au 6 octobre, et s’impose désormais comme un rendez-vous annuel incontournable de la place financière suisse.
  • Crédit Suisse : Alors que le titre de la 2ème banque helvétique en termes de gestion d’actifs s’est replié de 57 % depuis le début de l’année, les signaux d’inquiétude concernant la santé financière de Crédit Suisse se sont intensifiés en début de semaine en lien avec des rumeurs de recapitalisation due à une situation de liquidités tendues.
  • Bourse : Le resserrement de la politique monétaire et l’amplification des incertitudes continuent de peser sur les marchés des actions, le fléchissement de la Bourse suisse s’étant accentué ces dernières semaines avec un point bas, proche du seuil symbolique des 10 000 points, atteint le 26 septembre.
  • Marchés financiers : L’exécutif a chargé le Département fédéral des finances (DFF) d'élaborer d'ici à l'été 2024 un projet de modification de la loi sur l'infrastructure des marchés financiers (LIMF), après avoir constaté un besoin de renforcer la transparence et la sécurité juridique dans certains domaines réglementés.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Alors que les négociations pour un accord de solidarité sur le gaz entre la Suisse et l'Allemagne patinent depuis le mois de mai, l’opérateur du réseau gazier romand Gaznat vient de signer un contrat d’approvisionnement sur 5 ans avec une entreprise norvégienne, pour un montant estimé entre 300 et 600 M CHF/an. Par ailleurs, craignant les dommages économiques d’un rationnement du gaz et de l’électricité en cas de grave pénurie cet hiver, les milieux économiques préparent depuis fin juillet l’organisation d’une plate-forme en ligne d’échange de contingents énergétiques.