La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) était cette année partenaire officiel du salon international des industries mécaniques MSV, qui s’est tenu du 4 au 7 octobre 2022 au parc des expositions de Brno.

Avec plus de 1200 entreprises exposantes, dont la moitié étrangères, et près de 80 000 visiteurs, le salon MSV est depuis près d’un siècle le principal salon industriel d’Europe centrale. Ce partenariat avec une grande région industrielle française a permis d’accroître cette année significativement le nombre d’exposants français, dont une majorité issus de la région AURA, avec l’appui de la Chambre de commerce franco-tchèque.

A l’occasion de l’ouverture officielle du salon, le service économique de l’ambassade et le bureau Business France ont accompagné l’ambassadeur de France en République tchèque à Brno. Ce déplacement a permis de rencontrer la délégation de la région ARA, conduite par M. Philippe Meunier, vice-président chargé des relations internationales au conseil régional, ainsi que les 25 entreprises industrielles françaises présentes. Grâce à ce partenariat, la présence française sur le salon a bénéficié cette année d’une visibilité très forte, avec la visite du Premier ministre tchèque, M. Petr Fiala, accompagné de M. Jozef Sikela et de  M. Martin Kupka, respectivement ministre de l’Industrie et du Commerce et ministre des Transports, à l’inauguration du pavillon France et du stand de la région AURA.  

La cérémonie officielle d’ouverture du salon, présidée par le Premier ministre tchèque, a été introduite par les hymnes nationaux tchèques et français, avant que les discours des différents intervenants soulignent le potentiel de développement des relations économiques et industrielles entre les deux pays.

Le lendemain, un forum franco-tchèque sur l’industrie durable et l’efficacité énergétique était organisé par la Chambre de commerce franco tchèque, au cours duquel des représentants de différentes grandes entreprises implantées en République tchèques (Schneider Electric, Skoda, CEZ, Total Energie, Veolia…) ont débattu sur l’adaptation au changement climatique et la stratégie des entreprises pour faire face aux défis de la transition énergétique dans le contexte de crise actuel.