Conférence à Vienne : « Durabilité : avantage concurrentiel ou nécessité pour survivre ? »
Le Service économique de Vienne a co-organisé le 5 octobre avec la Chambre de commerce franco-autrichienne, Mazars, Schneider Electric Autriche et la banque Raiffeisen de Haute-Autriche une table ronde sur le développement durable dont le sous-titre était :
" Durabilité : avantage concurrentiel ou nécessité pour survivre ?"
Le directeur général énergie / climat du ministère de l’environnement (BMK), M. Jürgen Schneider, a rappelé les évolutions réglementaires récentes ou en cours en Autriche en matière de développement durable.
M. Sagmeister, DG de Schneider Electric Autriche, a présenté le programme de Schneider Electric « Ocean Plastic » qui consiste à récupérer les plastiques en mer pour les recycler notamment en prises électriques et autres éléments d’une installation électrique.
M. Wolfgang Aschenwald, de la banque Raiffeisen de Haute-Autriche, a insisté les risques liés à la durabilité des activités des entreprises qui vont avoir un impact direct sur les taux des prêts qui leur sont accordés ainsi que sur la demande des épargnants, des investisseurs ou des ONG adressées aux banques pour tenir compte de la durabilité dans leur politique d’octroi de crédit.
Enfin, M. Philipp Killius, partenaire chez Mazars Austria, a centré son intervention sur les obligations de rapportage qui vont être progressivement introduites par le droit européen et qui vont obliger à partir de 2024 les entreprises à rédiger des rapports sur la durabilité et le respect des normes environnementales et sociales tout au long de leur chaine de production, y compris chez leurs fournisseurs.