Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 23 au 30 septembre 2022.

Faits saillants

  • Démission du conseiller fédéral Ueli Maurer
  • Approbation populaire de la réforme des retraites mais rejet de la réforme de l’impôt anticipé
  • Assombrissement des perspectives économiques

 

Macroéconomie

  •  Gouvernance : Au terme de plusieurs mois de rumeurs, le conseiller fédéral chargé des Finances Ueli Maurer (UDC-Zurich) a annoncé ce vendredi sa démission à compter de la fin de l’année. Il aura siégé au Conseil fédéral pendant 13 ans, d’abord à la tête de la Défense puis des Finances depuis 2016.
  • Conjoncture : Parmi les conclusions de l’enquête « signaux conjoncturels » de la Banque nationale suisse (BNS), les entreprises anticipent un affaiblissement de la croissance de leur chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2022, avec un tassement de l’activité des services et dans la construction, tandis que l’industrie résisterait à court terme. L’inquiétude des entreprises se porte de plus en plus sur l’évolution des cours de change, en lien avec l’appréciation du CHF face à l’euro.
  • Politique commerciale : Le Conseil fédéral a approuvé cette semaine le renouvellement des accords internationaux sur le café (1964) et sur le cacao (1972), deux produits de première importance pour le pays.

 

Situation sanitaire

  • Covid-19 : Le reflux des contaminations au Covid-19 observé depuis le début de l’été semble avoir pris fin, l’ensemble des indicateurs de suivi repartant sensiblement à la hausse.

 

Secteur financier

  • Politique des marchés financiers : Le Conseil fédéral annonce ses priorités dans son document de politique générale 2023.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : Afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement électrique du pays au cours de l’hiver 2022/2023, le Conseil fédéral autorise certaines centrales hydroélectriques à accroître temporairement leur production en utilisant davantage d’eau. Cette mesure devrait permettre d’augmenter la production de 150 GWh. En outre, pour éviter les congestions du réseau de transport d’électricité l’hiver prochain, le Conseil fédéral décide d’une hausse temporaire de 220 kV à 380 kV de la tension d’exploitation sur deux lignes de transport d’électricité.
  • Innovation : Pour la 12ème année consécutive, la Suisse s’est classée au 1er rang du classement mondial sur l’innovation établi par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. L’institution relève notamment la qualité de l’écosystème de recherche et la forte capacité de financement de l’innovation par le secteur privé.
  • Numérique : L’administration fédérale a signé cette semaine les contrats relatifs au cloud public d’une durée de 5 ans pour un montant total de 110 M CHF avec 5 fournisseurs étrangers, à savoir les entreprises américaines Amazon, IBM, Microsoft et Oracle ainsi que le groupe chinois Alibaba.
  • Santé : Le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset, a annoncé une hausse moyenne des primes d’assurance maladie de +6,6 % pour 2023. Cet accroissement résulterait principalement des coûts induits par la pandémie de Covid-19 (traitements des patients, vaccination, effet de rattrapage des opérations reportées).

 

Votations populaires 

  • Retraites - Fiscalité - Agriculture : Le 25 septembre, le peuple et les cantons ont approuvé à 50,6 % des voix seulement la réforme du 1er pilier des retraites visant à garantir son équilibre financier jusqu’en 2030 tandis que l’abolition de l’impôt anticipé frappant le rendement des obligations a été rejetée à 52 %.