Nomination d’Ishaq Dard au poste de ministre des Finances : quelle portée et quel programme économique ? La Banque mondiale va annoncer 2,2 Mds USD d’aide d’urgence au Pakistan lors des Assemblées annuelles d’automne. La banque HBL est accusée d’avoir été un canal de financement d’opérations terroristes menées par Al Qaida en Afghanistan qui ont fait 370 morts entre 2010 et 2019. Nouveaux éléments provisoires sur les effets économiques des inondations.

Que signifie la nomination prochaine de M. Ishaq Dard au poste de ministre des Finances et quel pourrait être son programme économique ?

Nawaz Sharif qui dirige le PML-N depuis Londres et son frère, le Premier ministre Shehbaz Sharif, ont demandé la démission d’Ismaël Miftah pour être remplacé par Ishaq Dard.

Pour l’entourage de Nawaz Sharif, Ismaël Miftah, ancien économiste du FMI, n’aurait pas assez résisté aux recommandations de rigueur budgétaire et au dé-subventionnement total de l’énergie préconisés par le FMI lors des débats sur la loi de Finance et qu’il aurait échoué dans sa lutte contre l’inflation (qui devrait atteindre les 29% en septembre). De son côté, Ishaq Dard a annoncé que la situation actuelle était le résultat de la politique de l’ancien Premier ministre Imran Khan, qu’il avait l’intention de ramener la parité entre la PKR et le USD à un niveau acceptable et qu’il entendait faire sortir le pays de « la déroute économique ».

 Les experts sont unanimes pour considérer que le rétablissement d’une parité acceptable est (i) un objectif très difficile à atteindre pour le Pakistan dans le contexte de la politique de remontée des taux conduite par la FED et (ii) que les instruments de la lutte contre l’inflation n’étaient plus dans les mains du ministre des Finances (la Banque centrale est indépendante depuis le 1er mars 2022) (iii) et que, même si elles l’étaient, les faibles réserves de change de la Banque centrale (8,7 Mds USD) ne suffiraient pas au redressement de la PKR. On notera toutefois que les opérateurs du marché des changes ont réagi favorablement à l’annonce de l’arrivée du nouveau ministre des Finances avec une amélioration de la parité entre le PKR et l’USD (à 229,63 PKR pour 1 USD le 29/09/2022 contre 238,5 PKR pour 1 USD le 22/09/2022).

Enfin, la presse considère que la nomination prochaine de Ishaq Dard signifie que le PML-N, le parti dominant de la coalition au pouvoir depuis avril, se met en ordre de bataille pour les élections qui auront lieu, au plus tard, dans 11 mois.

La Banque mondiale va annoncer 2,2 Mds USD d’aide d’urgence au Pakistan pendant les Assemblées annuelles d’automne.

La Banque mondiale (BM) a décaissé 350 MUSD sur ses fonds propres. 800 MUSD seront engagés au début du mois d’octobre (il s’agit d’opérations déjà autorisées par le Conseil d’Administration de la Banque réaffectées vers l’aide d’urgence). Son directeur-pays Pakistan a indiqué que la Banque allait soumettre au conseil d’administration des projets de reconstruction pour une enveloppe de 1,05 Md USD, dont deux nouveaux projets centrés sur le Sindh (reconstruction d’infrastructures endommagées par les inondations, comprenant des routes, des écoles, des habitations et des centres médicaux) ainsi qu’un projet agricole. Au total, le montant total des engagements de la Banque sur le Pakistan pour la session d’automne pourrait porter sur 2,2 Mds USD.

La banque HBL est accusée d’avoir été un canal de financement d’opérations terroristes menées par Al Qaida en Afghanistan qui ont fait 370 morts entre 2010 et 2019.

Selon l’ordonnance d’un tribunal de district de New York rendue le 28 septembre, la Habib Bank Ltd (HBL), première banque du pays, s’est rendue coupable d’assistance substantielle à des actes de terrorisme perpétrés avec Al Qaida, parfois en collaboration avec un ou plusieurs autres groupes, notamment : Lashkar-e- Taiba, Jaish-e-Mohammad, les talibans afghans, y compris le réseau Haqqani, et les Tehreek-e-Taliban Pakistan.

Le juge en charge de l’affaire a déclaré que la HBL a sciemment effectué des transactions à des personnalités clairement identifiées comme terroristes en falsifiant leurs profils, mais elle considère que la responsabilité de la HBL n’est que secondaire.

Nouveaux éléments provisoires sur les effets économiques des inondations

La presse a rendu publique l’exposé de l'économiste en chef de la Commission du Plan concernant le planning :

- La production agricole en 2022/2023 devrait se situer entre - 14 et - 15,4 % par rapport à l’année 2021/2022.

- La croissance industrielle pour l'exercice 2023 devrait se situer entre 1,9 à 2,5 % par rapport à l'objectif de 5,9 % qui avait été consigné dans la Loi de Finance pour l’année en cours.

- La croissance du commerce de gros et de détail sera pénalisée sera située autour de 3% contre l'objectif de 6,5%.

- La croissance du secteur des transports devrait croître de 3% contre l'objectif de 4,5% en raison de la détérioration des routes et du réseau ferroviaire.

On rappellera que le PNUD, la Banque Mondiale et la BAsD devraient présenter un rapport définitif sur l’ampleur des dégâts et les effets économiques des inondations catastrophiques au plus tard pendant la 3ème semaine d’octobre.

 

 

Forte baisse des IDE au premier trimestre de FY 2022/2023.

Le flux net d’investissements directs étrangers au Pakistan est tombé à 144,4 MUSD en juillet-août de l’exercice budgétaire 2022/2023, contre 1,19 Mds USD au cours de la même période, soit une baisse de 1,046 Mds USD.

Si au cours de la période considérée, les flux d’investissements chinois au Pakistan ont diminué par rapport à l'année précédente, la Chine reste cependant en tête des investisseurs étrangers (32,7 MUSD au cours des deux premiers mois de l’exercice budgétaire 2022-2023), suivie par les Émirats arabes unis (25,5 MUSD et la Suisse (23,3 MUSD).