Le 22 septembre 2022 s’est tenue à Séoul la 7e édition du Forum franco-coréen des industries innovantes, coorganisée par les ministères français et coréens chargés de l’industrie, avec la contribution du service économique de Séoul et de Bpifrance.

Lancé en 2014 à Séoul par M. Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, et son homologue coréen, ce forum se veut la principale vitrine du dialogue et de la coopération entre les ministères français et coréens chargés de l’industrie, relation qui débute en 1993 par la mise en place du Comité franco-coréen de coopération industrielle. Il permet de mettre en avant des exemples de coopérations entre entreprises françaises et coréennes dans le domaine des industries d’avenir et d’en susciter de nouvelles à travers des rencontres d’affaires et des mécanismes de financement conjoint de R&D.

La 7e édition du Forum a débuté par deux messages d’ouverture du ministre français chargé de l’Industrie, M. Roland Lescure, et de son homologue, le vice-ministre coréen en charge de l’Industrie, représenté par le directeur général en charge de la politique de convergence industrielle et technologique,  M. Keon-ki ROH. « Ce forum est l'occasion de faire émerger de nouvelles synergies entre nos deux pays », a déclaré M. Lescure dans son message vidéo. « Dans le domaine de l'énergie, de la mobilité verte, du numérique, et des technologies contribuant à une société neutre en carbone, la rencontre de nos efforts concourra à la création d’un monde plus prospère et plus viable, pour vous, pour nous, pour tous », a-t-il également souligné. M. Philippe Lefort, Ambassadeur de France en Corée a de son côté jugé très pertinent le thème principal de cette édition, les « technologies vertes pour la transition bas-carbone », estimant cet enjeu « critique pour le moment présent, face aux dérèglements climatiques dont nous sommes aujourd’hui témoins, et face aux tensions géopolitiques autour des approvisionnements énergétiques. »

Cette édition a vu la participation de plus de 200 personnes, dont près d’une cinquantaine d’entreprises françaises et autant d’entreprises coréennes. Côté français, on relèvera notamment l’intervention des P-DG d’ACC et de Verkor au sujet de la coopération franco-coréenne dans les batteries pour véhicules électriques, du P-DG de Flying Whales, qui développe une solution de dirigeables à charge lourde et souhaite renforcer sa coopération avec la Corée, ainsi que d’Air Liquide, très actif en Corée dans le domaine des mobilités hydrogène. Plusieurs startups françaises ont également présenté leur solution dans le domaine de la « Greentech », notamment celles se servant de l’intelligence artificielle ou du métavers en vue de réduire la consommation énergétique. Côté coréen, on peut citer les interventions du sidérurgiste POSCO sur la décarbonation de l’industrie, et du géant de l’Internet Kakao sur la mobilité aérienne urbaine, ainsi que la présence de plusieurs autres conglomérats intéressés par la France comme LG Energy Solutions, Hanwha et de dizaines de PME.

L’après-midi du Forum a été consacré à des rendez-vous professionnels : une quarantaine de rendez-vous BtoB entre entreprises françaises et coréennes ont ainsi prolongé les échanges de la matinée. En marge du Forum, une délégation de la Direction générale des entreprises menée par Mme Caroline Mischler, Cheffe de la Mission de l’action européenne et internationale, a pu s’entretenir avec ses homologues du ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. Une délégation de Bpifrance a également mené plusieurs entretiens sur le volet du financement de la coopération R&D entre les entreprises françaises et coréennes.