Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 16 au 23 septembre 2022.

Faits saillants  

  • Hausse du taux directeur +75 pdb par la Banque nationale et révision à la hausse des prévisions d’inflation 2022 et 2023
  • Baisse de la prévision de croissance pour 2022 et 2023 (Groupe d’experts de la confédération)
  • Forte hausse des dépenses d’importations de gaz

 

Macroéconomie

  • Politique monétaire : Comme attendu par les marchés, la Banque nationale suisse (BNS) a rehaussé de 75 points de base son taux directeur, de -0,25 % à 0,5 %, mettant un terme à près de huit ans de politique de taux négatifs.
  • Croissance : Le Groupe d’experts de la Confédération a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse à 2,0 % pour 2022 (contre 2,6 % précédemment) et 1,1 % pour 2023 (contre 1,9 % précédemment).

  • Commerce extérieur : Après un repli en juillet, le commerce extérieur de la Suisse a enregistré un rebond en août, avec une hausse des exportations de +1,4 % à 21,8 Mds CHF. Les importations ayant crû de 1,5 % à 19,5 Mds CHF, la balance commerciale a dégagé sur le mois un solde positif de 2,3 Mds CHF.
  • Financement export : Le Conseil fédéral a décidé d’adapter les critères appliqués par l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) concernant la valeur ajoutée à compter du 1er janvier 2023, pérennisant ainsi une partie des modifications introduites à titre temporaire en 2020 pour lutter contre les effets de la pandémie.

 

Secteurs non financiers

  • Energie : La menace de pénurie de gaz a entraîné un net accroissement des dépenses d’importations en gaz naturel auprès des pays voisins (4,4 Mds CHF depuis janvier). Par ailleurs, le Conseil fédéral a activé la 2ème mesure de son plan relatif à la sécurité d’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain, en appelant à la commutation des installations bicombustibles sur le mazout à partir du 1er octobre.
  • Energie solaire : Alors qu’une obligation d’installation de panneaux solaires pour les nouvelles constructions existe aujourd'hui dans 19 cantons, la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie (CDEN) a approuvé à l’unanimité la stratégie « Politique du bâtiment 2050+ », selon laquelle les bâtiments existants devront également à l’avenir s’approvisionner en partie avec de l'électricité produite localement.
  • Finances : Alors que la dette de la Confédération devrait s'élever entre 25 et 30 Mds CHF à la fin de l’année 2022, le Parlement vient d’approuver une modification de la loi sur les finances proposée par le Conseil fédéral pour rembourser les dépenses extraordinaires engagées ces deux dernières années afin d'atténuer les conséquences liées à la crise sanitaire.
  • Relations Suisse–Etats-Unis : La Suisse a annoncé le renforcement de son partenariat stratégique avec les Etats-Unis en signant l’institutionnalisation d’un format de discussion annuel, contribuant notamment à étendre les liens commerciaux et financiers bilatéraux.