La start-up agrotech française Innovafeed a levé 250 M EUR lors d’un tour de table mené par la Qatar Investment Authority (QIA), afin d’accélérer le développement industriel en matière de production de protéines à base d’insectes. Le fonds French Future Champions, financé à parité par la QIA et la BPI, a également participé. Le secteur d’activité de cette jeune pousse de la Somme rencontre pleinement la priorité politico-économique que constitue pour le Qatar l’enjeu de sécurité alimentaire.

Innovafeed, un des leaders mondiaux des protéines à base d’insectes, a bouclé une levée de fonds de 250 millions d’euros, annoncée le 22 septembre, et conduite par le fonds souverain qatarien QIA. Future French Champions, véhicule conjoint d’investissement entre la QIA et Bpifrance créé en 2013, a également participé à ce tour de table, aux côtés notamment d’investisseurs historiques de la start-up (Creadev et le fonds souverian singapourien Temasek), ainsi que de nouveaux entrants (les géants américains de l'agroalimentaire Archer-Daniels-Midland Company (ADM) et Cargill). 38 millions d'euros, sont contractés en dette grâce à un crédit syndiqué.

 

Pour cette jeune agritech, créée il y a six ans et comptant 300 salariés, cette levée – la seconde après un tour de table à 120 millions d’euros en 2020 – devrait servir ses opérations de recherche & développement et renforcer son outil industriel, notamment à travers son usine de Nesle dans la Somme où elle élève ses larves de mouches soldat noires, riches en protéines destinée à nourrir les animaux d'élevage. Le modèle de cette usine, développé selon le principe de « symbiose industrielle » (adossé à d’autres usines géographiquement proches afin de créer des synergies) a été dupliqué aux Etats-Unis dans l’Illinois en 2020. La création d’un autre site, en Europe ou en Asie, pourrait être annoncé dans les prochains mois. En cumulé, l'entreprise a reçu un total de 450 millions d'euros de financements.

 

Cet investissement de la QIA illustre le caractère prioritaire donné par le Qatar aux enjeux de sécurité alimentaire, et aux nouvelles technologies se développant dans le secteur agricole, dans lequel la France présente des atouts incontestables.

 

Innovafeed lève 250 millions pour devenir le leader des protéines à base d'insectes | Les Echos

 

jjj