Les modèles macro-environnementaux sont utilisés pour évaluer les politiques climatiques et garantir l’efficacité du processus d’élaboration des politiques d’atténuation du réchauffement climatique. Ce document propose une revue de littérature de différents modèles à disposition des administrations publiques nationales et des institutions internationales. Une catégorisation est proposée en fonction de la structuration, du paramétrage, de l’utilisation et des limites de ces modèles.

La série des Documents de Travail présente des travaux menés au sein de la DG Trésor, diffusés dans le but d’éclairer et stimuler le débat public. Ces travaux n’engagent que leurs auteurs.


Les exercices d’évaluation des politiques climatiques contribuent à garantir l’efficacité du processus d’élaboration des politiques d’atténuation du réchauffement climatique vis-à-vis des objectifs fixés. Les modèles macro-environnementaux sont utilisés dans ce cadre pour évaluer les effets de ces politiques sur l’économie dans son ensemble, par le biais d’un cadre formel cohérent. La revue de littérature des modèles à disposition des administrations publiques nationales et des institutions internationales conduit à établir quatre catégories de modèles, en fonction de la manière dont ils sont structurés et paramétrés, de leur utilisation, et de leurs limites. Il s’agit des modèles d’équilibre général calculable, des modèles macroéconométriques, des modèles d’évaluation intégrés et des modèles d’équilibre général dynamiques et stochastiques. Cette revue est complétée par la présentation détaillée de cinq modèles, selon la même approche descriptive. Une critique transversale peut être adressée à ces modèles, relative à leur manque de transparence dans leur utilisation en pratique, tant au niveau de la description des mécanismes pris en compte, que de la présentation des résultats, qui, en l’absence d’un cadre théorique unifié, limite la compréhension de l’impact des politiques sur l’économie.

 

 

DT-2022-02