Le Forum franco-kazakhstanais « AgriTech: Efficiency and Resiliency » s'est déroulé au parc technologique Astana Hub (Nour-Soultan) le 8 septembre. Il a été consacré à la modernisation du secteur agricole par l’utilisation des nouvelles technologies numériques et aux possibilités de coopération entre entreprises françaises et kazakhstanaises dans ce domaine.

L'évènement a été co-organisé par Aitas Agro, entreprise agricole importante au Kazakhstan, Valeur-Tech, un startup française offrant des solutions AgriTech, et l'Ambassade de France au Kazakhstan. Il a réuni plus de 70 représentants d’institutions gouvernementales et d’entreprises privées des secteurs agricole et numérique, ainsi qu’une délégation d’entreprises françaises, spécialisée sur des questions comme la captation du carbone, la traçabilité alimentaire et la gestion des données hydro-climatiques.

SE

Le forum a été inauguré par M. Didier CANESSE, Ambassadeur de France au Kazakhstan, M. Baglan BEKBAUOV, Vice-ministre de l'Agriculture et M. Askar ZHAMBAKIN, Vice-ministre du développement numérique, des innovations et de l'industrie aérospatiale.

SE

Les diverses interventions dans le cadre de ce forum ont révélé l’important potentiel de coopération entre les entreprises françaises et kazakhstanaises du secteur de l’AgriTech. Des pistes sérieuses pour la mise en œuvre de projets communs ont pu être identifiées par les participants.

SE

A l’issue du forum, plus de 60 invités, dont des représentants des entreprises françaises implantées au Kazakhstan, ont été présents à une réception organisée par l’Ambassade de France.

SE

Le lendemain, la délégation française a pu se rendre, sur l’invitation du groupe Aitas, à Oskemen dans le Kazakhstan oriental pour une visite de terrain. Celle-ci a inclus la visite de plusieurs installations agricoles.

SE