Le secteur du transport aérien générait avant la pandémie environ 90 000 emplois et contribuait à hauteur de 1,5 % au PIB national. La gestion et le financement des infrastructures aéroportuaires dépendent largement de la puissance publique (Etat ou collectivités), seuls 2 aéroports étant privés. Si la reprise du trafic en 2022 a été dynamique (près de 80 % du niveau de 2019), l’opérateur scandinave SAS est confronté à d’importantes difficultés financières. En cohérence avec les ambitions de la Suède en matière de transition verte, les acteurs économiques et institutionnels se mobilisent en faveur de la décarbonation de l’aviation. La plateforme nationale « Fossil-free Sweden » les mobilisent autour des objectifs de fin de l’utilisation de combustibles fossiles i/ dès 2030 pour les vols domestiques, et ii/ en 2045 pour les vols internationaux. La Suède est très ambitieuse en matière de biokérosène (10 % de SAF dans tous les vols d’ici 2025, 30 % d’ici 2030, soit 6 fois plus qu’en France).