Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur numérique.

Secteur public

 

L’État hongrois et 4iG rachètent la filiale hongroise de Vodafone

Le groupe de télécommunication britannique Vodafone a signé un accord préliminaire, mais non contraignant, pour vendre sa filiale en Hongrie au groupe informatique 4iG (à hauteur de 51 %) ainsi qu'à Corvinus Zrt, une holding publique hongroise (à hauteur de 49 %), pour 715 Mds HUF (1,8 Md EUR). D’après Vodafone, cette somme représente plus de 9 fois le bénéfice d'exploitation ajusté sur les douze mois achevés le 31 mars. La branche hongroise de Vodafone apparait "complémentaire" de 4iG car il existe a priori peu de zones où leurs activités sont similaires. Dès lors, à la suite de cette opération, 4iG deviendra le numéro 2 de la téléphonie mobile et fixe du pays. La transaction doit cependant encore être validée par les autorités concernées comme par les actionnaires. Elle ne devrait pas être définitivement entérinée avant la fin de 2022.

Pour rappel, 4iG, dont le PDG (également actionnaire majoritaire), Jászai Gellért a des liens étroits avec le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, a entamé une croissance rapide sur le marché des télécommunications, non seulement en Hongrie mais aussi dans les pays voisins.

 

L'indépendance de la justice menacée

Helga Mariann Kovács, l'épouse du président de la Cour suprême hongroise (Kúria), András Zs. Varga, a été nommée à la tête du collège civil de la magistrature de Budapest, bien que sa rivale ait reçu deux fois plus de voix. Elle y traitera des affaires politiquement sensibles.

Pour rappel, M. Varga, ancien juge de la Cour constitutionnelle sans expérience judiciaire préalable, a été nommé à la tête de la Kúria, en dépit du fait que le Conseil national de la magistrature n'ait pas soutenu sa nomination, et après que le Parlement, dominé par le Fidesz, ait modifié les règles qui régissent l'élection à ce poste.

La nomination de Mme Kovács intervient dans un contexte politique sensible, notamment avec le gel des fonds du plan de relance hongrois par la Commission européenne, préoccupée par l'État de droit et l'indépendance du pouvoir judiciaire dans le pays.

Secteur privé

 

 

Vodafone offre des rabais à ses abonnés pour compenser une publicité mensongère

Conformément à son accord avec l’Office de la concurrence (GVH), Vodafone Magyarország va offrir des rabais à ses abonnés pour compenser la publicité mensongère de ses forfaits de données mobiles. Vodafone avait auparavant fait la promesse d’un « plaisir illimité des médias sociaux » dans des publicités pour divers forfaits de données mobiles, mais facturait toujours aux abonnés certaines fonctions des médias sociaux, comme le contenu intégré. GVH a déclaré que Vodafone avait reconnu la violation, renoncé à son droit d'appel et accepté d'offrir des rabais aux abonnés concernés. En conséquence, la GVH a réduit l'amende infligée à Vodafone à 60 M HUF (147 000 EUR).

 

Une amende de 190 M HUF à DIGI pour publicité mensongère

 L'Office hongrois de la concurrence (GVH) a infligé une amende de 190 M HUF à l'entreprise de télécommunications DIGI pour ne pas avoir informé ses clients que, pour atteindre les vitesses de connexion promises pour son service internet gigabit, leurs propres appareils devaient aussi répondre à certaines exigences techniques. DIGI a reconnu les violations, a renoncé à la possibilité de faire appel et s'est engagée à développer son programme de conformité d'entreprise, ce qui a permis de réduire son amende de 60 %.

 

4iG remporte un contrat de 6,4 Mds HUF (16,3 M EUR) pour Volánbusz

La société informatique cotée en bourse 4iG a remporté un appel d'offres d'une valeur nette de 6,4 Mds HUF (16,3 M EUR) pour la fourniture de systèmes informatiques de transport et d'équipements embarqués à la société publique de bus Volánbusz. L'équipement sera utilisé dans le cadre d'un système informatique de coordination et d'optimisation des transports publics longue distance, qui comprend également une billetterie électronique et des horaires intégrés en temps réel. Le contrat est d'une durée de deux ans, avec une extension optionnelle de huit mois.

 

L’unité de Delta Technologies obtient des commandes publiques

Un consortium dirigé par Delta Systems, unité de la société de conseil en technologie de l'information Delta Technologies, a remporté un contrat d'une valeur nette de 638 M HUF (1,6 M EUR) pour la fourniture d'équipements réseau à l'Agence gouvernementale de développement informatique (KIFU). Le projet, qui durera environ quatre mois, porte notamment sur la mise à niveau du réseau fédérateur en fibre optique utilisé par les établissements d'enseignement en Hongrie. En tant que leader du consortium, Delta Systems comptabilisera la totalité de la valeur du contrat comme revenu.

 

Le même consortium a également obtenu un marché public d'une valeur nette de 733 M HUF (1,8 M EUR) pour la fourniture de serveurs et de stockage à KIFU. Le contrat d'État comprend également la tâche d'expansion du superordinateur, la fourniture et l'installation de composants matériels et logiciels.

 

Rédacteur: Magdolna Gucsa