Le service économique de Budapest propose une veille mensuelle sur le secteur de la santé.

Secteur public

 

Les aides médicales deviennent inabordables

D’après László Rásky, secrétaire général de l'Association médicale, les distributeurs d'aides médicales peuvent acheter moins en moins de produits financés par l'État. En Hongrie, environ 960 000 patients utilisent actuellement des produits et des aides qui sont pris en charge par le Fonds national d'assurance maladie (NEAK), tels que des protections contre l'incontinence, des couches, des poches de colostomie, des fauteuils roulants, des appareils auditifs ou des bas de compression.

Selon les données de l'Association médicale, 50 produits du cercle subventionné ont été rappelés cette année par les fabricants. De nombreux producteurs, récemment Hartmann-Rico Hungária et Essity Hungary, ont aussi rappelé leurs produits, car ils ne pouvaient pas les vendre au prix fixé par le NEAK. Plusieurs centaines des quelque 3 400 produits actuellement subventionnés ne peuvent être achetés sur le marché mondial à un prix financé par les pouvoirs publics.

 

Le vaccin contre la variole du singe arrive en Hongrie

D’après le Centre national de santé publique (NNK), la Hongrie a reçu 2 560 doses de vaccin contre la variole du singe, soit suffisamment pour vacciner 1 280 personnes. Les vaccins seront recommandés aux groupes à haut risque d'infection. Le nombre total des cas confirmés se chiffre actuellement à 62. Toutes les personnes infectées sont des hommes âgés de 23 à 50 ans, dont la plupart réside à Budapest. La Hongrie a signalé son premier cas de variole du singe à la fin du mois de mai dernier.

 

Nouveau laboratoire de neurosciences à Pécs

L'université de Pécs (sud-ouest de la Hongrie) et ses partenaires, notamment l'Institut de médecine expérimentale, le Centre de recherche en sciences naturelles et l'institut d'informatique et de contrôle du réseau de recherche Eötvös Loránd (ELKH), ainsi que l'université de Szeged, l'université Semmelweis et Gedeon Richter ont obtenu un financement de 5,3 Mds HUF (13 M EUR) de l'Union européenne et du gouvernement dans le cadre du mécanisme de redressement et de résilience (RRF) pour créer le laboratoire national de neurosciences translationnelles (TINL). Celui-ci applique la recherche en neurosciences au développement de thérapies pour les troubles du système nerveux.

Secteur privé

 

EU-FIRE Kft. investit 8 Mds HUF (19,7 M EUR)

L'usine de Kocsordi (nord-est de la Hongrie) fabriquera des dispositifs médicaux de précision en métal et en plastique pour l'industrie nationale des soins de santé. L'usine de Mátészalka (nord-est de la Hongrie) est aussi capable de produire chaque année 300 millions de seringues, 350 millions d'aiguilles hypodermiques et près de 200 millions de gants d'examen en nitrile. Les unités de Kocsordi et Matészalka emploient une centaine de personnes. L'investissement, réalisé avec l’aide du Programme de soutien à l'industrie de la santé (ETP), a été accompagné d'une aide publique importante.

 

Rédacteur: Magdolna Gucsa