Veille de l'actualité économique et financière

 Hong Kong

 

Ventes de détail : progression de 4,1 % en juillet après deux mois consécutifs de baisse

Les ventes de détail ont progressé de 4,1 % en glissement annuel au mois de juillet, une hausse largement supérieure au consensus Bloomberg (+1,4 %), après une contraction de 1,6 % en mai puis de 1,3 % en juin.  Sur les 7 premiers mois de l’année, le recul des ventes de détail atteint 1,7 % en g.a.

Le rebond des ventes de détail enregistré en juillet aurait été favorisé par l’amélioration des conditions du marché du travail selon un porte-parole du gouvernement (-0,4 points en glissement trimestriel pour le taux de chômage hongkongais au cours de la période mai - juillet 2022, à 4,3 %).

Parmi les postes ayant le plus bénéficié de cette reprise des ventes figurent l’horlogerie et la bijouterie (+28,3 % en g.a), l’optique (+9,6 %), et les « biens de consommation divers » (+7,7 %).

 

Immobilier : hausse du volume des transactions au deuxième trimestre 2022

Les ventes de biens immobiliers ont enregistré une forte hausse en volume au cours du T2-2022, avec un total de 14 925 transactions selon le Rating and Valuation Department (RVD) hongkongais (montant total des transactions : 128,3 Mds HKD soit 17,6 Mds USD), contre 10 056 transactions au 1er trimestre 2022 (99,8 Mds HKD soit 12,6 Mds USD). Malgré cette hausse importante en glissement trimestriel, le volume des transactions demeure très inférieur à son niveau du T2-2021 (22 000 transactions pour 29,2 Mds USD).

 

Les prix de l’immobilier résidentiel tels que mesurés par l’indice des prix du RVD ont dans le même temps reculé de 0,4 % en glissement trimestriel. Les loyers se sont quant à eux contractés de 1,5 % selon l’indice locatif du RVD.

 

Macao

 

Economie : le PIB de Macao en baisse de 39,3 % au deuxième trimestre 2022

Les dernières statistiques du bureau des statistiques et du recensement macanais font état d’une baisse du PIB de 39, 3% (g.a) au deuxième trimestre 2022 (-29,7 % en glissement trimestriel). Ce ralentissement de l’activité fait suite à l’épisode de reprise épidémique survenu en Chine au cours de la période, avec des arrivées de visiteurs en baisse de 27,5 % et des exportations de services en baisse de 48,6 % en g.a (dont -69, 6% pour les exportations de services de jeux et -41,4 % pour les services touristiques). La consommation privée se contracte de son côté de 6,6 % en g.a. et les dépenses des administrations publiques de 6,5%. L’investissement (FBCF) recule quant à lui de 29,4 % au cours de la période.

 

Mesures sanitaires : les visiteurs en provenance de 41 pays autorisés à entrer à Macao depuis le 1er septembre

Depuis le 1er septembre, les visiteurs de 41 pays sont à nouveau autorisés à entrer à Macao. Parmi les pays concernés figurent notamment  les États membres de l’Union Européenne, l'Australie, les États-Unis, le Japon et la Corée. Ils seront soumis à une quarantaine de 7 jours en hôtel puis à 3 jours de surveillance médicale à leur arrivée. Pour mémoire, les visiteurs étrangers étaient interdits d’entrée depuis le 17 mars 2020.

 

 

Clause de non-responsabilité - Le Service économique s’efforce de diffuser des informations exactes et à jour, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l’utilisation et de l’interprétation de l’information contenue dans cette publication.