Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 19 au 26 août 2022.

Faits saillants

  • La Suisse se dote finalement d’un objectif de réduction de la consommation de gaz de -15 % pour l’hiver prochain
  • Les prix de l’électricité en forte hausse sur le marché de gros

Situation sanitaire

  • Variole du singe : Le Conseil fédéral a annoncé l’acquisition de 100 000 doses de vaccins contre la variole du singe auprès du fabricant danois Bavarian Nordics.

 

Macroéconomie

  •  Inflation : Le taux d'inflation a dépassé pour la première fois, en juin et juillet le seuil des 3 %, un niveau inédit depuis la crise financière de 2008, dépassant ainsi les anticipations des experts. Dans la foulée, Crédit suisse a revu ses prévisions d’inflation pour 2022 à +2,9 % contre +2,3 % précédemment. La banque s’attend à une décélération de la hausse des prix à compter du 3ème trimestre due au ralentissement de la croissance en Suisse.
  • Marché du travail : Le Conseil fédéral a annoncé élargir l’accès au dispositif d’information prioritaire aux bénéficiaires de rentes Assurance-invalidité. 

 

Secteur financier

  • Finance : Les activités de gestion d’actifs comptaient pour 3300 Mds CHF à la fin 2021, en hausse de +18 % sur un an, représentant 10 500 emplois directs et 48 000 emplois indirects.

 

Secteurs non financiers

  • Industrie spatiale : L’industrie spatiale suisse s’inquiète de plus en plus des conséquences de la nette appréciation du franc suisse depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, à l’origine d’une forte compression des marges alors que les contrats se concluent essentiellement en euros et dollars. Par ailleurs, le secteur est pénalisé par l’exclusion de la Suisse des projets de recherche stratégiques de l’UE (Horizon Europe).
  • Energie : Mise sous pression au regard des engagements pris par ses voisins européens, la Suisse s’est finalement fixé le 24 août un objectif de réduction de -15 % de la consommation de gaz pendant le semestre d’hiver - d’octobre 2022 à fin mars 2023 – en comparaison de la consommation moyenne des cinq dernières années. La Commission fédérale de l’électricité (Elcom) a par ailleurs annoncé le 23 août le dimensionnement de la réserve hydroélectrique prévue pour l’hiver 2022/23. Enfin, la Suisse est également confrontée à la forte augmentation des tarifs de l’électricité. En début de semaine, le prix d’un MWh pour le 1er trimestre 2023 avoisinait sur le marché de l’électricité suisse les 1 300 EUR. Les 23 000 entreprises dont la consommation annuelle est supérieure à 100 MWh et qui achètent leur électricité sur le marché libre sont particulièrement exposées à cette envolée des prix.