L'Ambassade de France en Egypte et Expertise France organisent les 4 et 5 octobre 2022 au Caire un atelier GreenTech à destination des startups du monde entier avec un accent sur l’intelligence artificielle au service de l’agriculture et des villes durables, en présence de nombreux acteurs publics et privés, égyptiens, français et européens. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Digital for Development (D4D) co-piloté par l’Union européenne et l’Union africaine.

Visuel

En amont de la COP27, Expertise France, le Digital for Développent Hub de l'Union africaine et de l'Union européenne (AU-UE D4D) et l’Ambassade de France en Egypte ont le plaisir d’organiser un atelier intitulé « Mettre à contribution les technologies et l'intelligence artificielle pour une agriculture résiliente et des villes durables et intelligentes » en collaboration avec les ministères égyptiens de l’Information et des Communications (MCIT), de la Coopération internationale (MoIC) et ITIDA.

L’atelier sera organisé du 4 au 5 octobre 2022 au Sultana Malak's Palace (Héliopolis, Le Caire). Il vise à renforcer le partenariat numérique entre la France et l'Egypte et la facilitation des échanges entre les écosystèmes. Celui-ci permet aux secteurs public et privé, le monde universitaire et les parties prenantes de la société civile d'échanger, d'identifier des priorités communes dans le secteur des technologies vertes ainsi que de renforcer l'industrie égyptienne et d'encourager le développement d'applications d'intelligence artificielle utiles pour une agriculture résiliente et des villes durables et intelligentes. 100 participants sont attendus chaque jour, dont 14 startups présélectionnées pour participer aux ateliers. Huit grandes entreprises françaises, toutes des acteurs importants de l’économie égyptienne, s’investissent activement dans l’évènement : Crédit Agricole, CMA-CGM, Idemia, Orange, RATP Dev, Schneider Electric, Valeo et Voltalia.

L’évènement s’inscrit dans le cadre des déclarations d'intention signées les 28 janvier 2019 et le 25 octobre 2021 par lesquelles la France et l’Egypte se sont engagées à coopérer dans le domaine des startups et de l'intelligence artificielle. A la suite de la compétition franco-égyptienne des startups qui s’est déroulée entre novembre 2019 et mars 2020, il marque une nouvelle étape importante dans nos efforts conjoints pour renforcer notre excellente coopération bilatérale dans ce domaine.

Le premier jour est dédié à la création d’une feuille de route commune et au dialogue multi-acteurs. L’objectif est de coconcevoir une vision commune de toutes les parties prenantes sur les utilisations de l'intelligence artificielle. Les résultats des échanges seront transcrits via deux livrables, une feuille de route collaborative consolidée sur quatre thèmes majeurs et une fresque graphique reprenant les éléments de la feuille de route sur les thématiques. Le deuxième jour a pour objectif d’amorcer des solutions innovantes à travers un challenge d’« open-innovaton ». Les startups participantes, en collaborant avec les entreprises partenaires, devront mettre en avant des solutions, produits et services en réponse à quatre défis identifiés par les huit entreprises partenaires. Aligné avec les objectifs de l'atelier, ce deuxième jour vise à créer des liens écosystémiques entre les entreprises et les startups pour avancer ensemble, apprendre les uns des autres et initier des collaborations potentielles. Les start-ups gagnantes se verront récompensées (mentorat, formation et autres prix).

Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site : Greentech in Egypt D4D Workshop - d4dhubdev 

Veuillez retrouver le retour vidéo de l'évènement à cette adresse: #Greentech in Egypt: Leveraging AI and digital technology for resilient agriculture and smart cities - YouTube