Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 12 au 19 août 2022.

Faits saillants

  • Appel à des économie d’énergies en direction des agents économiques mais sans objectif chiffré à ce stade
  • Dégradation des prévisions du déficit public pour 2022
  • Contraction du commerce extérieur suisse en juillet

 

Guerre en Ukraine

  • Energie : Alors que l'Union européenne vise une réduction de la consommation énergétique totale de 15 % d’ici le printemps 2023 afin de surmonter la baisse attendue des livraisons de gaz russe, la Suisse reste à ce jour en retrait. Malgré les vulnérabilités énergétiques du pays, la seule mesure officielle visant à limiter la consommation énergétique porte sur le lancement en septembre d’une vaste campagne de communication pour inciter la population et les entreprises à réduire leur consommation d’énergie sur la base du volontariat.

 

Situation sanitaire

  • Covid-19 : Les dernières données de l’Office fédéral de la santé publique confirment le reflux de la pandémie observé depuis plusieurs semaines : 18 127 nouvelles infections ont ainsi été recensées entre le 8 et le 15 août, soit une baisse de 17 % par rapport à la semaine précédente.

 

Macroéconomie

  • Finances publiques : Le Conseil fédéral anticipe un déficit public de 5 Mds CHF pour l’exercice 2022 (soit 0,7 % du PIB), contre un déficit de 2,3 Mds CHF initialement prévu. Ce déficit est essentiellement lié aux dépenses extraordinaires, estimées aujourd’hui à 7,4 Mds CHF, dont 6,5 Mds dédiés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 et 900 M CHF destinés à l’accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine.
  • Marché du travail : Au 2ème trimestre 2022, le nombre de personnes actives occupées en Suisse s’est accru de 1,6 % en glissement annuel. La hausse de la demande de main d’œuvre depuis 2021 se reflète dans les statistiques de l’immigration en Suisse au 1er semestre 2022, le pays enregistrant un solde migratoire net d’environ 38 000 personnes.
  • Concurrence : La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête sur l’existence possible d’un pouvoir de marché relatif – une nouvelle procédure prévue depuis le 1er janvier 2022 par la révision de la loi sur les cartels afin de lutter contre l’îlot de cherté.

 

Secteur financier

  • Finance durable : Lors de sa séance du 17 août, le Conseil fédéral a adopté un cadre pour l'émission d'emprunts fédéraux verts, déterminant les dépenses à portée environnementale du budget (4,5 Mds CHF par an) que les fonds levés au moyen de ces emprunts pourront financer.

 

Secteurs non financiers

  • Immobilier : L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) a augmenté de 2,7 % au 2ème trimestre 2022 par rapport au précédent, atteignant 113,2 points. Sur un an, la hausse moyenne des prix atteint 7,9 % pour les maisons et 7,1 % pour les appartements – des rythmes bien supérieurs à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation (+3,4 % en juillet en g.a). Le renchérissement observé en 2022 risque ainsi de compliquer encore davantage l’accession à la propriété des résidents suisses.
  • Energie : Le 17 août 2022, le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur les routes nationales (ORN) pour mettre à disposition, à titre gracieux, des surfaces le long des routes nationales destinées à la production d’énergies renouvelables.