a

a

Région

Prévisions de croissance des 20 prochaines années de l’ASEAN par IHIS Markit

Selon les prévisions de l’institut IHS Markit publiées mardi 16 août, le PIB combiné des 10 pays de l’ASEAN devrait plus que quadrupler au cours des deux prochaines décennies, pour s’établir en 2040 à 13,3 Mds USD, alors qu’il représentait 3,3 Mds USD en 2020. Les analystes s’attendent à ce que le PIB de la région constitue 5,4% du PIB mondial d’ici 2040, dépassant les niveaux du Japon ou de l'Allemagne. Ce rythme de croissance rapide devrait être soutenu par i) les exportations de la région, notamment celles à destination de la Chine (Hong Kong compris) qui ont représenté 22,6% des exportations de biens de l’ASEAN en 2020, mais aussi intra-ASEAN (21% des exportations de la région en 2020) et ii) la demande intérieure, stimulée par la croissance rapide que devraient connaître les marchés de consommation des pays densément peuplés de la région -notamment l'Indonésie, les Philippines et le Vietnam-.

Perspectives de l’ASEAN face au resserrement agressif de la Fed

D’après le webinaire Asian monetary policy and FX outlook amid aggressive Fed tightening proposé par Oxford Economics jeudi 18 août, plusieurs chocs importants affectent actuellement les économies asiatiques, en particulier celles des pays de l’ASEAN: le resserrement monétaire de la Fed, le ralentissement de la croissance chinoise, l’inflation généralisée des prix de l'énergie -la plupart des pays de l’ASEAN étant des importateurs nets de matières premières-, auxquelles s’ajoute également un dollar américain au plus fort depuis environ 20 ans.

a 

Dans ce contexte, les pays de l’ASEAN -notamment Singapour, la Thaïlande et la Malaisie- ont, assez tardivement en comparaison des autres pays émergents, augmenté leurs taux directeurs. Cette accélération de la hausse sera cependant délicate à poursuivre en raison du ralentissement économique de la région et du besoin de relance de la demande intérieure. Les analystes d’Oxford Economics estiment que les risques mentionnés seront toutefois moins élevés en 2023. Ils anticipent une diminution progressive l’année prochaine de l'indice des prix à la consommation dans l’Asie hors-Chine, Inde et Japon, après un pic fin 2022, en raison d’une baisse modérée des prix des matières premières et d’un ralentissement de la croissance mondiale, ainsi qu’une réduction par la Fed de ses taux au S2 2023, qui devrait permettre aux économies de la région de maintenir une politique monétaire accommodante pour soutenir la croissance.

 a

Indonésie

L’assainissement budgétaire, au cœur du budget 2023

Le 16 août, le Président Joko Widodo a présenté le budget de l’Etat 2023 à la Chambre des représentants. Le gouvernement souhaite poursuivre l’assainissement budgétaire tout en conservant une marge de manœuvre dans le contexte d’incertitude mondiale. Ainsi, les autorités prévoient de repasser sous le seuil de -3% du PIB de déficit budgétaire et de mettre fin à trois années de dépenses soutenues par la dette. Le budget anticipe un écart de 40,6 M USD entre les recettes et dépenses de l’Etat, soit un déficit budgétaire de -40,29 Md USD ou 2,85% du PIB contre -56,6 Md USD ou 3,92% en 2022. En effet, le plan budgétaire prévoit une augmentation des recettes de l’Etat de 7,83% par rapport à 2022, avec une augmentation des recettes fiscales de 15% avec les réformes introduites par la loi d’harmonisation fiscale de 2021, et le regain de l’activité économique. Les dépenses devraient diminuer de 2% avec une baisse des dépenses de santé de 20% et de l’aide sociale de 4,7%, avec la suppression du fond alloué à la reprise économique. Cependant, le gouvernement augmente les dépenses pour les infrastructures de 7,8%, avec notamment 1,59 Md USD alloués au projet de Nouvelle capitale, contre 360 M USD en 2022.

a 

Une diminution de l’excédent commercial en juillet 2022

L’excédent commercial de l’Indonésie était de 4,23 Mds USD en juillet, contre 5,15 Mds USD le mois précédent. Malgré une augmentation des importations de pétrole et de gaz, de 4,46 Mds USD (en hausse de 21,3% par rapport à juin 2022), la balance commerciale du pays reste excédentaire, depuis mai 2020. Et l’excédent commercial cumulé sur la période janvier – juillet 2022 atteint 29,17 Mds USD.

a 

Une réduction de la dette extérieure de l’Indonésie au T2 2022

Fin juillet 2022, la dette extérieure du pays s’élevait à 403 Mds USD, contre 412,6 Mds USD au T1 2022. Ainsi, le ratio de la dette extérieure au PIB a diminué, de 33,8% au T1 2022 à 31,8% au T2 2022, en raison d’un endettement plus faible dans le secteur public (gouvernement et Banque centrale) (-8,6% en g.a) et privé (-1,1% en g.a). La dette reste dominée par la dette à long terme (86,7% du total).

Malaisie

Malaysia Airlines choisit Airbus pour renouveler sa flotte long-courrier

Le 15 août, le directeur général de Malaysia Airlines, le directeur commercial d’Airbus et le directeur clientèle de Rolls Royce ont signé un contrat pour la fourniture de 20 A330neo, équipés de moteurs Rolls Royce. La moitié de ces A330-900 seront acquis directement d’Airbus pour être cédés à l’irlandaise Avolon, avant d’être loués par Malaysia Airlines. Les 10 suivants seront directement achetés par Avolon pour être loués à Malaysia Airlines. Ils seront livrés entre 2024 et 2028. Malaysia renouvelle sa flotte de A330, dont les premiers avaient été livrés en 1995. Ces acquisitions s’inscrivent dans le nouveau plan commercial de Malaysia Airlines, destiné à lui permettre de retrouver les bénéfices. Ces A330neo sont beaucoup plus économes en carburant, plus simples à entretenir et offrent une meilleure qualité de service.

Accélération de sa transition énergétique par TNB ?

Le P.D.-G. de l’électricien public malaisien multiplie les déclarations et engagements en faveur d’une accélération de sa transition énergétique. Tout comme nombre de grandes entreprises de l’énergie, il s’est engagé à la neutralité carbone d’ici 2050. Datuk Baharin Din a déclaré que son groupe investirait 20 Md MYR (4,4 Md USD) par an pour atteindre cet objectif. Sa filiale de production d’énergie récemment créée (TNB Genco) pourrait être introduite en bourse, pour une offre initiale à 1 Md USD. Il annonce poursuivre l’interconnexion des réseaux dans l’ASEAN pour favoriser une meilleure utilisation des énergies renouvelables et une meilleure sécurité d’approvisionnement. Quant à TNB Ned (New Energy Division), elle devrait investir dans des fermes solaires et dans l’éolien, y compris offshore, en Malaisie comme à l’étranger (Europe, ASEAN, Taïwan et Corée). En attendant, même si 10 % de l’électricité produite en Malaisie est d’origine hydraulique, 35 % sera encore produite à partir de charbon en 2035, quand bien même la Malaisie est le 5ème exportateur mondial de GNL.

La sécurité des données de paiement compromise

Après les piratages des comptes Telegram et Signal de plusieurs ministres, dont le premier d’entre eux, l’entreprise malaisienne de paiements électroniques iPay88 a annoncé la compromission de son système de paiement par carte. La banque centrale malaisienne a immédiatement lancé une enquête approfondie, tout en soulignant que le système bancaire lui-même n’était pas concerné. Selon la BNM, les banques malaisiennes utilisent des systèmes d’authentification forts. Elle a précisé que les clients victimes de cet incident ne seraient pas tenus pour responsables des transactions frauduleuses faites à partir des données volées auprès de commerçants n’appliquant pas une authentification forte, en particulier ceux hors de Malaisie. De son côté, Annuar Muda, ministre des Communications et du Multimédia, a annoncé que toutes les mesures seraient prises – notamment via CyberSecurity Malaysia – après que l’attaque par Cobalt Strike eut été révélée par l’entreprise de sécurité informatique SISA.

Singapour

Ralentissement de la croissance des exportations non pétrolières à 7% en juillet

Les exportations non pétrolières de Singapour ont augmenté en juillet pour le vingtième mois consécutif, bien qu'à un rythme plus lent que le mois précédent, selon les données d'Enterprise Singapore publiées mercredi 17 août. La croissance de 7% en g.a en juillet, après une performance de 8,5% au cours du mois précédent, aurait surpris les économistes du secteur privé qui s’attendaient, selon un sondage Bloomberg, à une croissance de 6,4 %, compte tenu de l’inflation élevée et du reserrement monétaire qui pèsent sur la demande. Dans l'ensemble, la valeur totale de ces exportations a atteint 12,8 Mds USD, soit un peu plus que les 12,7 Mds USD enregistrés le mois précédent et les 11,6 Mds USD observés en juillet 2021. Les économistes alertent néanmoins sur l'affaiblissement de la demande en provenance d'Asie de l'Est -en partie expliquée par le ralentissement économique en Chine-, notant qu'il pourrait laisser présager un nouveau ralentissement dans les mois à venir, sans toutefois entacher la résilience de la demande.

a 

Vers une stabilisation de l’inflation en fin d’année selon Lawrence Wong

D’après le Vice-Premier ministre et ministre des Finances Lawrence Wong, l'inflation à Singapour devrait atteindre un pic au cours des deux à quatre prochains mois, puis commencer à diminuer, même si l'ampleur de ce ralentissement vers la fin de l'année et le niveau auquel les nouveaux taux d'inflation se stabiliseront restent particulièrement incertains. Il précise qu'il est peu probable que les taux reviennent aux faibles niveaux -entre 0 et 1- de ces dix dernières années, et qu’ils devraient plutôt se stabiliser à un niveau plus élevé compte tenu de l'environnement géopolitique, des disruptions des chaînes d'approvisionnement et de la transformation durable des économies. La MAS publiera en octobre ses prévisions chiffrées.

Stratégie et objectifs de la MAS pour atteindre le net zéro carbone d’ici 2050

Ravi Menon, directeur général de l'Autorité monétaire de Singapour (MAS), a présenté, lors du dîner annuel 2022 de l'Economic Society of Singapore ce mercredi 17 août, cinq changements transformateurs que Singapour a ciblés pour réaliser son objectif d’atteindre le net zéro carbone d’ici 2050 : i) une tarification du carbone, avec une augmentation progressive des taxes sur le carbone à partir de 2024; ii) un passage à des énergies plus propres, la cité-Etat ayant déjà commencé par exemple à importer du Laos de l'énergie hydroélectrique ; iii) un verdissement de l'économie, à travers une amélioration de l'efficacité énergétique et de l'utilisation des ressources, ainsi que la création de nouveaux emplois; iv) un pivot vers le financement de la transition, à l’aide d’outils comme la plateforme de communication ESG et l’émission d'obligations vertes ; et v) un mode de vie durable, les Singapouriens étant, selon des études, de plus en plus sensibles aux problématiques envrionnementales.

Vietnam 

Premiers signes d’un resserrement de la politique monétaire vietnamienne

Pendant la première semaine d’août, la banque centrale (SBV) a vendu 42,8 M USD de titres, portant le taux interbancaire à 4,42%, soit son niveau le plus haut depuis fin 2019. L’objectif de la SBV est de maintenir le taux d’intérêt interbancaire élevé afin de soutenir le dong face au dollar. Selon les analystes de la SSI Securities Corporation, la vente de titres par la SBV et les limites récentes sur les quotas de crédit accordés aux banques commerciales présagent un resserrement de la politique monétaire.

Nouveaux investissements dans le secteur de l’électronique au Vietnam

Après l’annonce par Samsung de la fabrication de composants semi-conducteurs d’ici 2023 dans le pays, Nikkei a révélé que les fournisseurs d'Apple, Luxshare Precision Industry et Foxconn, avaient commencé la production d’essai de l’Apple Watch au Vietnam et envisageraient la construction de lignes de production pour les enceintes connectées HomePod. En parallèle, le groupe de télécommunication Viettel, sous tutelle du ministère de la Défense, a déclaré intensifier ses efforts de recherche et de production de puces électroniques. La fabrication de ces équipements de haute technologie annonce une montée en gamme de l’industrie électronique au Vietnam. 

Investissement japonais dans la production d’énergie renouvelable au Vietnam

Le plus grand producteur d’électricité du Japon, JERA, a annoncé acquérir une participation de 35,1% dans la société vietnamienne d'énergie renouvelable Gia Lai Electricity (GEC) pour la somme de 112 M USD. D’une capacité de production actuelle de 600 MW au Vietnam, principalement issue des centrales hydroélectriques, GEC souhaite atteindre 1 700 MW fin 2025, notamment grâce à l’expertise et les technologies de JERA. Cette décision intervient alors que le pays vise la neutralité carbone d’ici 2050, et que la demande en énergie ne cesse d’augmenter. A titre d’exemple, la consommation d'électricité dans le Nord a établi un nouveau record avec un pic à 22 800 MW en juillet 2022, environ 1 900 MW de plus que le pic atteint en 2021.

Thaïlande

Croissance du PIB à +2.5% au T2 2022 tirée par le reprise de consommation domestique et du tourisme

La croissance économique en Thaïlande, bien que modérée, s’accélère légèrement au T2 2022 atteignant +2,5% (g.a) après +2,3% au trimestre précédent. Au premier semestre 2022, elle se hisse à + 2,4%. Pour mémoire, l’économie de la Thaïlande a été particulièrement affectée par la crise sanitaire en 2020 (-6,2%) et 2021 (+1,5%), ce qui l’a conduit à enregistrer le plus faible rebond de l’ASEAN, en dehors de la Birmanie. Cette hausse mesurée du PIB au T2 tient surtout à l’accélération de la consommation intérieure (+6,9 % après +3,5%) et des entrées touristiques (1,6 million de touristes étrangers au T2 après 0,5 million au T1 entraînant une hausse des exportations de services de + 54,3% sur le trimestre) du fait de l'assouplissement des restrictions sanitaires et des règles d’entrée sur le territoire thaïlandais. Les exportations de biens (en particulier de produits agricoles tels que le riz et le sucre) ont aussi continué de croître bien qu’à un rythme inférieur au premier trimestre (+4,6% contre + 10,2%) alors que les importations enregistrent une nette accélération (+7,1% après + 4,2%). La croissance demeure néanmoins handicapée par la faiblesse de l’investissement (-1,0% au T2  après +0,8%), en particulier public (-9,0% contre – 4,7%), et de la production industrielle (-0,5% après +2,0%). Pour 2022, le NESDC (l’Insee locale) prévoit une augmentation du PIB entre 2,7-3,2% (contre une estimation à 2,5-3,5% en mai dernier) tirée par la reprise de la demande domestique, du secteur touristique et la hausse continue des exportations de biens.

Annonce d’un plan d’aide sociale de 48 Mds THB (1,4 Md USD)

Afin de juguler les effets de l’inflation sur la consommation domestique, le gouvernement vient d’approuver une allocation budgétaire de 48 Mds THB (1,4 Md USD) en soutien aux ménages les plus démunis représentant un total d’environ 13 et 15 millions de personnes. Actuellement, les titulaires de la carte de prise en charge sociale (approximativement 13 millions d’individus) reçoivent un versement mensuel de 300 THB (8,5 USD) si leur revenu annuel est inférieur à 30 000 THB  (850 USD) ou de 200 THB (5,5 USD) pour un revenu annuel compris entre 30 000 THB et 100 000 THB (2 800 USD). Le gouvernement a néanmoins décidé d’élargir le nombre de personnes éligibles au nouveau plan d’aide sociale en y incluant les familles dont le revenu annuel est inférieur à 100 000 THB. Ce soutien financier s’ajoute à tout un ensemble de mesures prises depuis le début d’année pour soutenir la consommation et l’activité économique  (subvention aux prix de l’énergie, en particulier diesel et gaz ; suppression provisoire de la taxe annuelle sur les véhicules ; plafonnement des prix de l’électricité pour les personnes à faible revenu ; baisse des contributions sociales pour les employeurs et employés ; facilités spéciales de prêts pour les petites entreprises).

Philippines

Creusement du déficit de la balance commerciale au S1-2022

Les Philippines enregistrent un déficit de leur balance commerciale de 30 Mds USD au S1-2022, soit une augmentation de 31% en glissement annuel. Les exportations atteignent 38 Mds USD, soit +7,1% en g.a. Le profil des exportations du S1-2022 est resté similaire à celui du S1-2021. Les produits électroniques (dont 69% de semiconducteurs) sont le premier poste d’exportation, soit 21 Mds USD exportés (55% de la valeur du total des exportations). Le second poste d’exportation sont les produits minéraux et dérivés avec 4 Mds USD (+28,1% en g.a) exportés. L’augmentation des exportations de produits agroalimentaires atteint 37% en g.a, principalement portée par les exportations de produits à base de noix de coco (+98%). Les importations atteignent 68 Mds USD, soit une augmentation de 26,7% en g.a. Les principaux postes d’importations sont les produits électroniques (23% des importations totales), les combustibles minéraux et lubrifiants (18%) et les équipements de transports (4,5%). La croissance des importations a été portée par la croissance les équipements de transports (+117% en g.a), les machines de traitement électronique (+240%), le maïs (+199%) et les fertilisants manufacturés (+67%).

Tensions sur le marché du sucre

Selon l’Autorité de régulation du sucre (SRA), la récolte nationale de sucre n’atteint que 1,8 Mt pour l’année 2021-2022, contre une demande annuelle moyenne de 2,0 Mt au cours des trois dernières années. Le passage de plusieurs typhons dévastateurs sur les champs de canne à sucre a entraîné une diminution de la production de 16% par rapport la récolte précédente. L’importation de 0,2 Mt de sucre raffiné annoncée par la SRA en février 2022 a été retardée par des actions en justice intentés par des producteurs locaux dans la province de Negros Occidental, générant des pénuries sur le marché national. L’augmentation du prix du kilo de sucre brut, qui atteint +54% en g.a, contribue à accentuer les pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées (soit +6,9% en juillet 2022 en g.a). Pour rappel, les Philippines sont le 13ème producteur de sucre au niveau mondial et 2ème de la zone ASEAN derrière la Thaïlande.

Nouvelle hausse du taux directeur

Comme prévu, la banque centrale (BSP) a relevé son taux directeur de 50 points de base, le portant ainsi à 3,75%. La hausse du taux directeur s’est traduite par un relèvement parallèle du taux de facilité de prêt marginal (4,25%) et du taux de facilité de dépôt (3,25%). Il s’agit du 4ème resserrement monétaire en l’espace de 3 mois, au total la banque centrale a relevé son taux de 175 points de base. La BSP justifie ce resserrement afin de de contenir les effets de la croissance soutenue des prix (la BSP a revu à la hausse ses prévisions d’inflation pour l’année 2022 de 5% à 5,4%) dans un contexte de reprise économique favorable (8,2% de croissance au T1-2022 ; 7,4% au T2).

Cambodge

Le secteur manufacturier contribuera à près de 40% du PIB cette année

Au cours des 7 premiers mois de cette année, 47 usines ont été fermées et 112 nouvelles usines ont été ouvertes, selon le ministère de l’Industrie, précisant que le Cambodge compte actuellement 1 947 usines actives, allant de la production de vêtements aux appareils électroniques. D’une valeur d’investissement totale de 15 Mds USD, ces usines emploient plus d’1 million de personnes, dont 76% sont des femmes. La production manufacturière du pays a atteint 7,5 Mds USD au cours du premier semestre 2022 (+75% en glissement annuel). Le ministère estime que le secteur manufacturier contribuera à près de 40% du produit intérieur brut (PIB) en 2022. 

Les exportations de bicyclettes rapportent plus de 500 M USD

Le Cambodge a exporté pour 505 M USD de bicyclettes au cours des 6 premiers mois de cette année. La vente sur le marché intérieur s’est élevée à 15 M USD. Le Royaume est le 5ème exportateur mondial de vélos et le 1er exportateur vers l’Union européenne. Le pays compte actuellement 13 usines de bicyclettes d’un investissement total de 112 M USD, dont 12 dans la province de Svay Rieng et 1 dans la province de Kandal.

Birmanie

Contrôle renforcé sur les carburants

Face aux difficulté d’approvisionnement en carburant liées notamment aux nombreuses mesures imposées par la Banque centrale (CBM) sur l’utilisation de devises étrangères, le gouvernement militaire a annoncé la création du comité pour l’achat de carburant en provenance de Russie. Celui-ci  sera en charge de la coordination pour l’importation, le stockage et la distribution pour l’armée et les institutions publiques d’une part mais également  de superviser l’activité des importateurs pour le marché privé. Ce comité, qui comprend des représentant du ministère du commerce, de l’énergie mais aussi des hommes d’affaires réputés proches du  pouvoir militaire, est présidé par Lieutenant General Nyo Saw , le président du conglomérat militaire MEC sanctionné aujourd’hui par l’UE, les USA, le Canada et le Royaume-Uni.

Nomination du nouveau ministre de l’Energie

Suite à la scission en deux entités du ministère de l’Electricité et de l’Energie, le 8 août 2022 , le Conseil d’Administration de l’Etat (SAC) a nommé U Myo Myint Oo, au  poste de ministre de l’Energie. L’intéressé avait dirigé l’opérateur pétrolier national MOGE de 2013 à 2020.