Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 5 au 12 août 2022.

Faits saillants  

  • Prévision de croissance de 1 % en 2023 selon Crédit suisse
  • Vive perturbation du fret rhénan en raison de la sécheresse
  • Hausse de 8 % du nombre de frontaliers français en 1 an

 

Guerre en Ukraine                                                      

  • Accueil réfugiés : La Suisse a accordé plus de 60 000 « statut S » à des réfugiés en provenance d’Ukraine depuis le 24 février 2022, dont 4 570 au mois de juin dernier - une tendance à la baisse, également observée dans les autres pays européens. Aujourd’hui, sur les 33 645 réfugiés ukrainiens recensés en âge de travailler, le taux d’emploi s’élève à 10 % à peine.

 

Situation sanitaire

  • Covid-19 : Les dernières données de l’Office fédéral de la santé publique confirment le reflux de la pandémie observé depuis plusieurs semaines : 21 817 nouvelles infections ont ainsi été recensées entre le 2 et le 8 août, soit une baisse de 7 % par rapport à la semaine précédente.

 

Macroéconomie

  • Croissance : Selon Crédit suisse, l’économie helvétique devrait croître d’environ 1 % en 2023. L’économiste en chef de la Confédération anticipe quant à lui une croissance de 2 % en 2023 sur la base d’un scénario médian, et d’une croissance nulle sur la base d’un scénario négatif.
  • Marché du travail : Le taux de chômage est resté stable en Suisse en juillet, s’établissant à 2 % selon le SECO (ndr : mode de calcul distinct de celui du taux de chômage au sens du BIT). En parallèle, les tensions de recrutement perdurent dans un grand nombre de secteurs.
  • Faillites : En juillet 2022, le nombre de faillites d’entreprises observées en Suisse a crû d'environ 25 % en glissement annuel, avec 621 faillites répertoriées dans le pays. Les secteurs de la construction (75), du commerce de gros (49) et de détail (42) sont les plus touchés. En parallèle, le nombre de créations d’entreprises, après un exercice 2021 florissant, a reculé de 3,6 % au 1er semestre 2022.

 

Secteurs non financiers

  • Transports : En raison de l’épisode de sécheresse extraordinaire cet été, le niveau du Rhin particulièrement bas, menace à court-terme le transit de fret entre Rotterdam et Bâle.
  • Energie : Si la dépendance de la Confédération au gaz naturel pour son approvisionnement énergétique est moins prégnante que dans d’autres pays européens, l’économie helvétique pourrait être indirectement affectée par le ralentissement des économies des Etats limitrophes de la Suisse, nettement plus dépendantes du gaz, à commencer par l’Allemagne.

 

Agenda législatif

  • Votation du 25 septembre 2022 : Le peuple suisse se prononcera sur trois propositions législatives pouvant avoir des incidences significatives pour l’économie le 25 septembre prochain.