Hong Kong

 

Inflation : hausse de 1,8% de l’indice des prix à la consommation au cours du mois de juin (g.a)

L’indice des prix à la consommation a progressé en juin de 1,8% en g.a (consensus Bloomberg : 1,6%), contre 1,2% en mai. Parmi les postes ayant enregistré les hausses de prix les plus marquées figurent l’eau, le gaz et l’électricité (+14,1% en g.a), les vêtements et chaussures (+5,5%), l’alimentation (+4,8%), les repas pris à l’extérieur (+3,5%) et les transports (+2,1%). Le coût du logement est en revanche en légère baisse (-0,5%).

 

Commerce extérieur : les exportations hongkongaises se contractent de 6,4% en juin

Les exportations hongkongaises de marchandises se sont contractées de 6,4% au mois de juin en glissement annuel, malgré une progression de 0,4% en glissement mensuel, atteignant ainsi 380,7 Mds HKD (48,5 Mds USD). Elles avaient baissé de 1,4% en g.a en mai dernier, après un rebond de 11,3% en avril. Les importations ont de leur côté augmenté de 0,5% en g.a (2,5% en glissement mensuel).

Sur les 6 premiers mois de l’année, les exportations de marchandises progressent de 0,4%, et les importations de 2,1%. Le déficit commercial hongkongais atteint 206,1 Mds HKD (26,2 Mds USD) soit 8,2% de la valeur des biens importés au cours de la période. Par pays, les exportations vers la Chine, premier débouché de Hong Kong, reculent de 5,7% à 165,6 Mds USD, celles vers les Etats-Unis, second  client, progressent de 14,1% (19,4 Mds USD) et celles vers l’Inde, 3ème client, de 62,6% à 11,6 Mds USD. Pour ce qui est des importations, celles en provenance de Chine (1er fournisseur) sont en baisse de 4,7% (131,9 Mds USD), celles en provenance de Taiwan (2nd fournisseur) progressent de 23,8% (39,7 Mds USD) et celles de Singapour (3ème) de 7,1% (27,6 Mds USD).

 

Bourse : Alibaba souhaite convertir sa cotation secondaire à Hong Kong en double cotation primaire

L'entreprise chinoise Alibaba a annoncé le 26 juillet qu’elle s’apprêtait à déposer une demande auprès de HKEX afin de convertir sa cotation secondaire à Hong Kong en double cotation primaire (Alibaba est également cotée à New York).  Ce changement de régime, s’il est accepté aura pour effet de rendre son titre coté sur le main board de HKEX accessible aux investisseurs chinois à travers le Stock Connect. Le titre Alibaba a progressé à Hong Kong de 4,8% le jour de cette annonce, avant de se contracter de 3,6% le lendemain, à l’approche de la publication de ses résultats trimestriels, attendus en baisse.

Cette conversion est rendue possible par un allègement des conditions de cotation à la bourse de Hong Kong entré en vigueur le 1er janvier 2022 et permettant notamment aux entreprises par actions à droit de vote de multiple ou weighed voted rights de transformer leur cotation secondaire en double cotation primaire. Au moment de l’introduction de cet allègement règlementaire, 27 ADR chinois cotés au NASDAQ ou au NYSE sont devenues éligibles à une double cotation primaire à Hong Kong, parmi 253 entreprises chinoises cotées à New York. La conversion de la cotation d’Alibaba pourrait donc conduire à d’autres changements de régime pour les entreprises cotées à Hong Kong, dans le contexte d’un risque de delisting aux Etats-Unis pour les sociétés chinoises.

 

Politique monétaire : la HKMA remonte son taux directeur de 75 points de base, suivant la hausse des taux de la FED

L’autorité monétaire hongkongaise a annoncé le 28 juillet une remontée de 75 points de base de son taux directeur (Base Rate), atteignant désormais 2,75%, contre 0,5% en début d’année. Cette annonce fait suite à la décision de la FED de remonter ses taux (désormais 2,25%-2,5%) en raison de la règle de calcul établie par la HKMA ; le taux directeur hongkongais devant être égal au maximum entre la borne basse des Fed Funds (désormais 0,75%-1%) augmenté de 50 points de base et la moyenne des moyennes mobiles sur 5 jours des taux Hibor-1 mois et Hibor overnight.

S’exprimant dans le quotidien local SCMP au sujet de l’impact de la remontée des taux directeurs, le Secrétaire des finances Paul Chan a tenu un discours rassurant, écartant le scénario d’une baisse des prix de l’immobilier dans des proportions comparables à celle observée en 1998 au moment de la crise asiatique (-57% entre 1997 et 2022), avec un Base Rate atteignant alors 9,5%. A l’occasion de cet entretien, Paul Chan a également rappelé la volonté ferme du gouvernement de maintenir l’ancrage du dollar hongkongais au dollar US, estimant que les flux de capitaux sortants actuels étaient essentiellement liés aux arbitrage de carry trade (emprunt de HKD à un taux relativement faible, vente de HKD contre de l’USD puis investissement à un taux relativement plus élevé), signe de la confiance des banques et des fonds spéculatifs en la stabilité du Peg. Le Secrétaire aux finances a également déclaré s’attendre à une nouvelle révision à la baisse de la prévision de croissance du gouvernement de Hong Kong (actuellement 1 à 2%).

 

 

 

Macao

 

Contexte sanitaire : le gouvernement macanais prolonge la période de « consolidation » jusqu’au 3 août 

 

Les autorités macanaises ont annoncé le 27 juillet le prolongement de la période de « consolidation » de 3 jours jusqu’au 3 août. Macao mènera une nouvelle campagne de tests PCR obligatoires pour l’ensemble de la population du 30 au 31 juillet. Les restrictions sanitaires pourraient être assouplies dans les prochains jours si les résultats des tests étaient jugés satisfaisants, dont la réouverture des centres commerciaux et des restaurants, avec test Covid négatif de moins de 48 heures obligatoire.