Vous trouverez ci-joint les principales actualités économiques, financières et sectorielles de juillet 2022 aux Pays-Bas, vues par le Service Économique Régional de l'Ambassade de France à La Haye.

ÉDITO

En bref  

L’indicateur national d’inflation CPI est en recul en juin, à +8,6% après +8,8% en mai, d’après l’institut de statistiques néerlandais CBS. La hausse des prix énergétiques (+84%) était moins importante qu’au mois précédent (+105% en mai), tandis que le prix des denrées alimentaires ont davantage augmenté (+11,2% en juin contre +9,1% en mai).

Zoom sur le plan de relance et de résilience des Pays-Bas

Entériné par le Parlement et validé en Conseil des ministres, le PNRR néerlandais, dernier au sein de l’UE, a été officiellement soumis à la Commission le 8 juillet dernier. Le PNRR néerlandais présente 21 réformes et 28 investissements. 4,7 Mds€ de subventions sont disponibles dans le cadre de la facilité européenne  pour la reprise et la résilience (FRR) dont 50,9% seront consacrés au soutien des objectifs climatiques, tandis que 23,1% viseront à accélérer la transition numérique. Comme précisé par le gouvernement dès décembre dernier, le PNRR reprend les grands axes de l’accord de coalition (feuille de route pour les 5 ans à venir) et porte notamment sur le climat, la numérisation de l’économie, le logement, l’enseignement, le secteur de la santé et le marché du travail. Des réformes sont également prévues pour renforcer la lutte contre le blanchiment d'argent et la planification fiscale agressive. La FRR viendra ainsi compléter les fonds nationaux mobilisés par le gouvernement pour la transformation de son économie. La Commission a désormais 2 mois pour soumettre son rapport d’analyse aux Etats membres.

 

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO

Actualités macroéconomiques et financières

  • Secteur financier
  • Marché du travail
  • Évasion fiscale
  • Prix immobiliers 

Actualités sectorielles

  • Sécurité d'approvisionnement
  • Fiscalité automobile
  • Déploiement du réseau 5G