Pour le 1er semestre de 2022, l’Argentine affiche un excédent commercial de 3,1 Mds USD, en forte baisse par rapport aux 6,7 Mds USD enregistrés sur la même période en 2021. L’analyse des indices de prix et de volume des échanges commerciaux argentins (85,7 Mds USD au 1er semestre, +35% par rapport à 2021) permet d’affirmer que ces évolutions résultent davantage d’un effet prix (renchérissement des produits agricoles et énergétiques) plutôt que d’un effet volume.

Pour le 1er semestre de 2022, l’Argentine affiche un excédent commercial de 3,1 Mds USD, en forte baisse par rapport aux 6,7 Mds USD enregistrés sur la même période en 2021. Pour le mois de juin, le solde commercial est négatif, à -115 MUSD, soit la plus mauvaise performance depuis décembre 2020. La dégradation de la balance commerciale s’explique principalement par la forte croissance des importations (+44,4% sur un an), bien plus rapide que celle des exportations (+25,5% sur un an). Les exportations (44,4 Mds USD) sont principalement composées de produits issus de l’agro-industrie (17,1 Mds USD ; +10,6%), de l’industrie (11,1 Mds USD ; +30,2%), de l’agriculture et élevage (12,2 Mds USD ; + 29,1%) et des énergies (727 MUSD ; +92,8%). S’agissant des importations (41,3 Mds USD), elles comportent surtout des biens intermédiaires (15,4 Mds USD ; +32,9%), des pièces détachées pour les équipements (7,3 Mds USD ; +32,2%) et des produits énergétiques (6,6 Mds USD ; +189,7%).

L’analyse des indices de prix et de volume des échanges commerciaux argentins (85,7 Mds USD au 1er semestre, +35% par rapport à 2021) permet d’affirmer que ces évolutions résultent davantage d’un effet prix (renchérissement des produits agricoles et énergétiques) plutôt que d’un effet volume. En effet sur la période, l’indice des prix aux exportations augmente de 22,5% contre seulement 2,4% pour l’indice de volume. Du côté des importations, l’évolution de l’indice des prix (+21,0%) est légèrement supérieure à celle de l’indice de volume (+19,3%).

S’agissant de la ventilation géographique, le Brésil est le 1er client de l’Argentine, absorbant 13,1% des ventes de produits argentins, suivi par les Etats-Unis (7,7%), la Chine (6,4%) et l’Inde (6,1%). De son côté, la Chine est le 1er fournisseur (21% des achats argentins) suivie par le Brésil (19,3%), les Etats-Unis (12,6%) et l’Allemagne (3,4%).