Sommet Choose France : 5ème édition au Château de Versailles
Evénement phare de l’attractivité économique de la France, le Sommet Choose France a rassemblé le 11 juillet dernier près de 180 dirigeants d’entreprises étrangères et 70 dirigeants de grandes entreprises et de licornes françaises au Château de Versailles.
Pour cette 5ème édition, 6,7 Md€ d’investissements étrangers, conduisant à la création de 4 000 emplois pérennes, ont été dévoilés. Ces nouvelles annonces témoignent de l’attractivité économique de notre pays, alors que la France a conservé en 2021, pour la troisième année consécutive, la première place européenne en matière d’accueil de projets d’investissements étrangers (Baromètre EY de l’Attractivité).
Cette édition exceptionnelle a par ailleurs rassemblé 22 Ministres, dont l’ensemble des ministres du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Bruno Le Maire a prononcé le discours d’ouverture du Sommet, avant d’échanger avec des dirigeants d’entreprises sur la politique économique de la France.
Comme chaque année, l’après-midi a été dédiée à des rendez-vous et à des conférences : plus de 115 entretiens ont notamment eu lieu entre les Ministres et les dirigeants d’entreprises étrangères présents à Versailles. En parallèle, 330 rendez-vous d’affaires entre dirigeants ont été organisés, ainsi qu’une table ronde sur le plan France 2030 en présence d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger.
L’après-midi s’est conclue par une série de panels thématiques : lors de cette séquence, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont respectivement pris part à des panels sur l’approvisionnement énergétique et sur le redéploiement des chaînes de valeur. Pour le troisième et dernier panel, le Président de la République a directement échangé avec des chefs et cheffes d’entreprises sur son ambition en matière d’attractivité économique pour le pays.
L’organisation du Sommet Choose France a été coordonnée par François Sporrer, Secrétaire général de cette 5ème édition, en collaboration étroite avec le bureau Attract de la DG Trésor, Business France, la direction de la Diplomatie économique, et l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT).