Le 8 juillet, une audience d'ouverture des plis de l’appel d’offres concernant les travaux de construction du gazoduc « Néstor Kirchner » s’est tenue au sein les locaux de l’entreprise publique d’énergie, Enarsa. La construction du gazoduc permettrait en effet de développer la production de gaz de la formation d’hydrocarbures de schiste de Vaca Muerta, qui est située à Neuquén en Patagonie. L’investissement total prévu est de 3,4 Mds USD, financés par le Trésor.

Le 8 juillet, une audience d'ouverture des plis de l’appel d’offres concernant les travaux de construction du gazoduc « Néstor Kirchner » s’est tenue au sein les locaux de l’entreprise publique d’énergie, Enarsa. Cinq offres ont ainsi été présentées par sept entreprises argentines : la 1ère par le consortium formé par les entreprises Techint de Paolo Rocca et Sacde de Marcelo Mindlin, puis la 2ème par l’entreprise de transport de gaz TGS, la 3ème par la société Esuco, la 4ème par le consortium Victor Contreras et Contreras Hermanos et la 5ème par la société BTU.

À cette occasion, la nouvelle ministre de l'Économie, Silvina Batakis, a souligné que la construction du gazoduc « Néstor Kirchner » sera ainsi le moyen « d'augmenter la capacité énergétique » du pays, une condition jugée « fondamentale pour le développement de l'activité productive ». La ministre Batakis, en présence du secrétaire d’État à l’Énergie, Darío Martínez, et du sous-secrétaire d’État à l’Énergie électrique, Federico Basualdo, a aussi félicité les fonctionnaires présents pour l’excellent « travail d'équipe » tant avec l’entreprise Enarsa qu'avec « le secteur des entreprises, qui est celui qui va générer des emplois et la croissance économique ».

La construction du gazoduc permettrait en effet de développer la production de gaz de la formation d’hydrocarbures de schiste de Vaca Muerta, qui est située à Neuquén en Patagonie. L’investissement total prévu est de 3,4 Mds USD, financés par le Trésor. Dans un premier temps, le projet consiste dans la construction de 563 kilomètres de gazoduc reliant Neuquén à Buenos Aires afin d’augmenter la capacité de transport de gaz de 11 millions de m3 par jour pour l’hiver de 2023, permettant de satisfaire les besoins de la province et de substituer les importations, alors que l’accumulation de réserves par la Banque Centrale est un des enjeux majeurs de la politique économique du pays et de l’accord conclu avec le FMI fin mars.

Dans les prochains jours les prix des offres ainsi que l’entreprise à laquelle sera attribué le projet seront annoncés.