Cette rencontre bilatérale a permis de faire état du très fort rebond du trafic aérien entre la France et la Corée et de l’excellence du partenariat franco-coréen dans le domaine de la construction aéronautique, ainsi que de proposer plusieurs axes de coopération future.

Le 6 juillet 2022, en marge de la Conférence des directeurs généraux de l’aviation civile pour l’Asie-Pacifique, organisée à Incheon sous l’égide de l’Organisation de l'aviation civile internationale, une délégation de la Direction générale de l’aviation civile et de l’Ecole nationale de l’aviation civile s’est entretenue avec le ministère coréen des Transports et de l’Aménagement du territoire, en présence du service économique de Séoul.

Cette rencontre bilatérale a tout d’abord permis de faire le point sur la très forte reprise du trafic aérien entre la France et la Corée au sortir de la crise Covid. La Corée est en effet l’un des pays asiatiques pour lesquels le rebond du trafic avec la France a été le plus marqué : on compte une fréquence quotidienne vers Paris pour Korean Air depuis le 1er juillet, 5 fréquences hebdomadaires pour Asiana dès fin juillet et 4 fréquences hebdomadaires pour Air France vers et depuis Séoul depuis le 5 juillet. Des pistes ont été évoquées afin d’accompagner la très forte demande sur cette liaison et qui concerne à la fois les voyages touristiques et d’affaires.

L’occasion a également été de dresser un panorama de la coopération franco-coréenne dans le domaine de la construction aéronautique, un partenariat vieux de plus de quarante ans et qui ne cesse de se renouveler. Les entreprises coréennes sont à la fois parmi les tous premiers clients d’Asie pour les constructeurs et équipementiers français, mais aussi des partenaires de premier plan qui se sont insérés avec succès dans la chaîne de valeur aéronautique. Des pistes d’approfondissement de ce partenariat industriel ont été évoquées, en particulier dans des domaines d’avenir comme les ballons dirigeables à charge lourde.