Le 30 juin, le président uruguayen Luis Lacalle Pou a convoqué une réunion du Conseil des ministres uruguayens afin de leur exposer le projet de « Rendición de Cuentas ». À la suite de cette réunion, la ministre de l’Économie et des Finances, Azucena Arbeleche, s’est montrée optimiste et a annoncé que le gouvernement avait revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année 2022 et qu’il l’estimait désormais à 4,8% (après +4,4% en 2021).

Le 30 juin, le président uruguayen Luis Lacalle Pou a convoqué une réunion du Conseil des ministres uruguayens afin de leur exposer le projet de « Rendición de Cuentas » (qui est l’exercice de défense du bilan de l’exécutif devant le Parlement par le président et de proposition de budget) qu’il doit présenter devant le Parlement.

À la suite de cette réunion, la ministre de l’Économie et des Finances, Azucena Arbeleche, s’est montrée optimiste et a annoncé que le gouvernement avait revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’année 2022 et qu’il l’estimait désormais à 4,8% (après +4,4% en 2021), soit un point de pourcentage de plus que lors de la dernière prévision publiée en février dernier. Elle a ensuite soutenu que ce point de croissance supplémentaire permettrait de créer pas moins de 40.000 nouveaux emplois. En outre, elle a confirmé que le pays allait conserver ses objectifs de déficit budgétaire, à savoir un maximum de 2,7% du PIB à la fin de cette année et de 2,5% du PIB à la fin de l’exercice budgétaire.

Par ailleurs, sans pour l’instant en connaître le détail, le président Luis Lacalle Pou a d’ores et déjà annoncé que les dépenses publiques allaient augmenter de 100 MUSD (soit près de 0,17% du PIB), et que ce budget irait en priorité à l’éducation, ainsi qu’à la sécurité et au rattrapage des salaires des fonctionnaires, dont les syndicats estiment qu’ils ont perdu 6% de pouvoir d’achat en un an.