Flash conjoncture France - Nouvelle hausse des prix à la consommation en juin
En mai, la consommation des ménages en biens est en légère hausse, les mises en chantier rebondissent, mais les permis de construire baissent. En juin, l'inflation augmente, et la confiance des ménages se dégrade, tout comme l’indice PMI industrie.
• En mai, la consommation des ménages en biens est en légère hausse (+0,7 %) après 5 mois de baisse consécutive.
• En mai, les données de la construction neuve font état de mises en chantier qui rebondissent (+7,1 % en v.m. après −14,1 %) et d’une baisse, attendue, des permis de construire (−4,9 % ; de nombreux dossiers ont été déposés fin 2021, juste avant l’entrée en vigueur de la norme « RE 2020 », et traités début 2022).
• En juin, l'indice des prix à la consommation (IPC) poursuivrait sa progression, à +0,7 % sur un mois, et l'inflation sur un an atteint +5,8 %, selon l’estimation provisoire de l’Insee. Sur un an, l’accélération des prix est portée par celle des prix de l'énergie et de l'alimentation.
• La confiance des ménages se dégrade nettement en juin, comme c’est le cas depuis février (−3 pt à 82 en variation mensuelle, après −2 pt le mois précédent), creusant ainsi l’écart avec sa moyenne de long terme (100).
• L’indice PMI industrie définitif pour la France est en forte baisse en juin (−3,2 pt à 51,4), reflétant selon le constat de S&P « un recul simultané de la demande et de la production dans le secteur manufacturier français ».