Inauguration à Aktau d'un nouvel atelier d'assemblage de pompes à pétrole avec l'entreprise française PCM
Le Service économique de Noursoultan a participé ce mercredi 29 juin à l’inauguration d’un atelier d’assemblage de pompes à pétrole de l’entreprise française PCM (Pompes et technologies des fluides). PCM est un acteur important sur son marché, employant 700 salariés répartis sur 30 sites dans le monde. Cette implantation, première en Asie centrale, montre le dynamisme du développement des PME françaises à l’international et au Kazakhstan.
Le 29 juin dernier, le Service économique de Noursoultan a pris part à l’inauguration d’un atelier d’assemblage de pompes à pétrole situé à Aktau, ville située au bord de la mer Caspienne dans l’oblast de Mangystau. Employant une dizaine de personnes, il pourra fournir en matériel de pompage les exploitants locaux de puits de pétrole à travers le Kazakhstan.
Ce projet a pu prendre forme grâce à une coopération entre PCM et les autorités de la région de Mangystau, représentées par son président adjoint, M. ORYNBASSAROV, qui a souligné l’intérêt de ce nouveau projet pour le développement de l’économie locale et régionale, tout comme Anara MEKEBAEVA, représentant Kazinvest qui a soutenu la mise en oeuvre de ce projet.
M. Vincent BERGER, représentant le Service économique de Noursoultan, a félicité PCM et les autorités régionales pour la naissance de cette nouvelle implantation. Elle illustre la bonne relation économique existant entre la France et le Kazakhstan, qui permet à des entreprises de toute taille de s’implanter à la fois dans les grands centres économiques et dans les régions, alors que la France est en 2021 le quatrième investisseur au Kazakhstan.
Au cours de l’inauguration, le directeur général adjoint de PCM Europe, Frédéric GARDE, a évoqué l’intérêt de cette nouvelle implantation au Kazakhstan, qui permettra à PCM d’exploiter de nouvelles opportunités sur le marché local et en Asie centrale. Le directeur régional de PCM, Bastien LIMOGES et le directeur de PCM Kazakhstan, Berik ZHANSAT, ont quant à eux détaillé la stratégie régionale de l’entreprise et les projets de développement futur de l’atelier d’Aktau.
La cérémonie s'est conclue par une traditionnelle cérémonie de coupure du ruban, inaugurant formellement l'installation, ainsi que par une visite guidée de l'atelier d'assemblage.