Cette veille hebdomadaire présente l'actualité économique et financière en Suisse du 17 au 24 juin 2022.

Faits saillants

  •  Vers un impôt national complémentaire pour favoriser la mise en œuvre de la réforme de l’OCDE sur l’imposition minimale des multinationales
  • Mise en place d’un dispositif spécial de conversion d’espèces en francs suisses pour les réfugiés ukrainiens

 

Guerre en Ukraine

  • Importations d’or russe : Selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, la Suisse a importé en mai dernier pour plus de 3 tonnes d’or russe via le Royaume-Uni.
  • Protection des réfugiés : À compter du 27 juin 2022, toute personne adulte bénéficiant du statut de protection S pourra échanger, à titre unique, un montant de 10 000 hryvnias au maximum, soit l’équivalent de 300 CHF, auprès de certaines succursales d’UBS et du Credit Suisse. La Banque nationale d’Ukraine fixera le taux de change.

 

Macroéconomie

  • Commerce extérieur : Au 1er trimestre 2022, la balance des transactions courantes de la Suisse a affiché un excédent de 19 Mds CHF (+4 Mds en glissement annuel), porté essentiellement par l’augmentation de l’excédent de recettes dans les échanges de marchandises (+ 6 Mds CHF). A noter que la position extérieure nette s'est érodée de 23 Mds CHF en rythme trimestriel, à 625 Mds CHF.
  • Fiscalité : Le 23 juin, le Conseil fédéral, soucieux de respecter le calendrier de mise en œuvre de la réforme de l’OCDE et du G20 en faveur d’un taux d’imposition minimale des grandes entreprises (affichant un chiffre d’affaires de plus de 750 M EUR) à hauteur de 15 %, a proposé l’introduction d’un impôt national complémentaire afin d’assurer la mise à niveau de l’imposition actuelle. Cette mesure concerne entre 200 et 300 entreprises suisses et 2000 à 2500 filiales de groupes étrangers.

 

 Covid-19

  • Situation sanitaire : Du 13 au 20 juin, l’Office fédéral de la santé publique a recensé 24 704 nouvelles infections, soit une hausse de +48,7 % des infections par rapport à la semaine précédente. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur 7 jours liées au Covid-19 a également progressé, à 251 cas, soit une augmentation de +92 %.

 

 Secteur financier

  •  Coopération internationale :  La Suisse poursuit la négociation d’un accord bilatéral sur les services financiers avec le Royaume-Uni, à la faveur d’échanges étroits entre les deux places financières.

 

Secteurs non financiers

  • Transports : Le Conseil fédéral a renforcé l’aide fédérale aux projets d’agglomération des cantons, des villes et des communes en faveur de la mobilité douce et des transports publics. 32 projets pourraient être cofinancés par la Confédération pour un montant total de 1,3 Md CHF. En parallèle, le Conseil fédéral a réorienté sa stratégie de long-terme de développement du rail, en privilégiant le renforcement des trajets sur les courtes et moyennes distances.
  • Innovation : Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) d’élaborer le modèle d’affaires d’un nouveau fonds de soutien à l’innovation d'ici fin janvier 2023.