​Le service économique de Prague a accueilli le Directeur général et la Directrice générale adjointe les 21 et 22 juin dans le cadre de la succession de présidences du Conseil de l’UE.

Le Directeur général et la Directrice générale adjointe ont présenté à leurs interlocuteurs tchèques les résultats de la PFUE dans les domaines économiques, financiers et des politiques commerciales, et décliné les travaux attendus de la présidence tchèque montante à partir du 1er juillet.

La mission a été notamment l’occasion d’une réunion de travail avec M. Jiří Georgiev (l’homologue du DG en CEF - cf. photo), Vice-Ministre auprès du Ministre des Finances, chargé des relations internationales et des services financiers, et ses équipes. Après un point presse informel avec des journalistes économiques locaux, un déjeuner avec M. Stepan Cerny, Secrétaire général pour les affaires européennes, a permis d’échanger sur les enjeux et priorités de la présidence montante dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Le Directeur général a également rencontré M. David Havlicek, conseiller économique du Premier ministre, et M. Jan Prochazka, coordonnateur du conseil national économique, pour un échange de vues sur la situation économique européenne et les enjeux énergétiques, alors que la Directrice générale adjointe s’est entretenue avec M. Ota Simak, directeur du département des politiques commerciales au ministère de l’industrie et du commerce, sur l’agenda commercial européen.