Face à la forte hausse des cours mondiaux des carburants, le Sénat chilien a approuvé à l’unanimité le projet de loi renforçant, à hauteur de 3 Mds USD, le mécanisme de stabilisation des prix des carburants (Mepco pour son sigle en espagnol), qui va continuer à être sollicité dans les prochains mois dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Face à la forte hausse des cours mondiaux des carburants, le Sénat chilien a approuvé à l’unanimité le projet de loi renforçant, à hauteur de 3 Mds USD, le mécanisme de stabilisation des prix des carburants (Mepco pour son sigle en espagnol), qui va continuer à être sollicité dans les prochains mois dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Pour rappel, le mécanisme de stabilisation des prix du carburant (Mepco), outil créé en 2014, est utilisé par le ministère des Finances afin de compenser les hausses de prix du carburant. Le Mepco vise, lorsque le prix du carburant augmente, à limiter la hausse qui est répercutée sur les prix au consommateur final, en s’attachant à réduire la valeur de la taxe spécifique sur les carburants.

Ce mécanisme a déjà été renfloué en mars dernier, portant la marge de 750 MUSD à 1,5 Md USD. Cette initiative avait été lancée par le ministre des Finances, Mario Marcel, en mars dernier lors de la prise de fonction du nouveau gouvernement car avec les valeurs récentes du carburant, le plafond légal de la subvention avait été atteint.

Les fonds alloués ne cessent d’ailleurs d’être mis sous pression, pâtissant d’une part de la hausse des cours mondiaux et d’autre part, de la dépréciation du peso (6,3% depuis la fin du mois de mars), alors que le Chili est un importateur net de carburant. Le fonds devait donc nécessairement être recapitalisé pour limiter la hausse des prix à la pompe. Les autorités budgétaires estiment que sans ce rehaussement à hauteur de 3 Mds USD, le litre d’essence et de diesel aurait pu affiché une hausse de 400 pesos (0,46 USD) en une semaine. Le diesel affiche déjà une hausse cumulative de 38% depuis le début du conflit russo-ukrainien. Par ailleurs, les essences à indice 93 et 97 enregistrent une hausse cumulée de 47% et 51%.