Le 14 juin, le gouvernement de la province de Terre de Feu, de l’Antarctique et des îles de l’Atlantique Sud a présenté, dans les locaux du Conseil fédéral des investissements (CFI) et en présence du secrétaire aux Affaires stratégiques de la Nation, Gustavo Béliz, son plan provincial sur le développement de l’hydrogène à horizon 2050.

Le 14 juin, le gouvernement de la province de Terre de Feu, de l’Antarctique et des îles de l’Atlantique Sud a présenté, dans les locaux du Conseil fédéral des investissements (CFI) et en présence du secrétaire aux Affaires stratégiques de la Nation, Gustavo Béliz, son plan provincial sur le développement de l’hydrogène à horizon 2050. Ce plan, intitulé « Nace una nueva economía regional » (soit « La naissance d’une nouvelle économie régionale »), vise à accélérer le développement économique de la province et à diversifier sa matrice productive, tout en assurant un développement durable, selon les termes du secrétaire aux Hydrocarbures de la province, Alejandro Aguirre.

Il s’agissait plus particulièrement de montrer que la province disposait des ressources nécessaires pour développer une production massive d’hydrogène, tant naturelles et techniques qu’humaines, et ainsi d’attirer des investisseurs du monde entier et de tous les secteurs afin de réunir les 30 Mds USD nécessaires à la réalisation de ce plan.

Fractal ARG, société chargée de l’étude de potentiel, estime que la production ainsi que l’exportation depuis la province de Terre de Feu d’hydrogène vert (par électrolyse) sont réalisables et soutenables économiquement. Fractal a développé un modèle technico-économique pour les projets d'exportation à grande échelle et a également travaillé sur le cadre réglementaire qui est nécessaire à leur réalisation. Cette étude a conduit à l’élaboration d’une feuille de route provinciale qui prend en compte le coût considérable de ce type de projets et la nécessité d’investir sur le long terme et à grande échelle pour gagner en compétitivité. Selon les estimations faites par Fractal ARG, la région aurait la capacité de produire entre 6 et 10 GW d’énergie. L’analyse de rentabilité se base sur un projet de production d’ammoniac vert qui est alimenté par un parc éolien. Les différents intervenants ont ainsi rappelé que la grande incertitude reposait sur le coût du capital en Argentine, très dépendant de la situation macroéconomique du pays et qui peut faire varier le prix du MWh du simple au double. Les acteurs du secteur sollicitent donc un cadre régulatoire spécifique qui permettrait de protéger un tel projet des fluctuations macroéconomiques du pays.

Le gouverneur de la province de Terre de Feu a reconnu que sans une loi de promotion de l’hydrogène offrant des conditions fiscales favorables ainsi que des mesures permettant de réduire et protéger le coût du capital sur ces projets, il serait difficile d’obtenir des financements externes, propos pour lesquels il a reçu l’assentiment de Gustavo Béliz.