Un TGV français historique exposé en République tchèque pour promouvoir la grande vitesse ferroviaire

Une rame TGV mythique, ayant marqué l'histoire de la grande vitesse française, est entrée en gare de Prague le 6 juin 2022, en présence du ministre tchèque des transports, M. Martin Kupka, de l’ambassadeur de France, M. Alexis Dutertre, et des représentants de SNCF International et de Správa Zeleznic (gestionnaire du réseau ferroviaire tchèque). Cette opération de promotion de la grande vitesse ferroviaire s’inscrivait dans le cadre de la coopération technique que les deux opérateurs français et tchèque ont engagé depuis 2019 en vue du développement du futur réseau de lignes à grande vitesse (LGV) de la République tchèque, actuellement à l’étude et dont l’entrée en service progressive est planifiée entre 2030 et 2040.  

Il s’agissait de la rame historique n°16, détentrice d'un record mondial de vitesse sur rail en 1981 à 380 km/h, qui a mené une longue carrière commerciale en parcourant 13 millions de km jusqu’en 2018. Ce train symbolise plus de 40 ans d’expertise et de savoir-faire français en matière de grande vitesse sur rail et incarne le succès du TGV en France comme à l’export. Plusieurs milliers de visiteurs ont pu la découvrir.

Après Prague, la rame s’est rendue à Brno (Moravie) les 7 et 8 juin au centre des expositions où se tenaient les Rail Business Days, salon international consacré aux équipements ferroviaires. Une conférence s’est tenue en marge de ce salon sur le projet LGV tchèque et le rôle du TGV comme moteur de développement des territoires. Destiné à répondre aux interrogations des régions tchèques qui seront traversées par les futures LGV, cet évènement a accueilli, côté français, M. François Sauvadet, ancien ministre, président du conseil départemental de la Côte d'or et président de l’Assemblée des départements de France, qui a témoigné des retombées positives de l'arrivée du TGV dans les territoires desservis ; des représentants du ministère de la transition écologique (DGITM), de la SNCF, ainsi que du service économique de l’ambassade de France et du bureau Business France de Prague y ont également participé.